(Publié le 17/07/25) –
C’est une première depuis près d’un millénaire : la célèbre Tapisserie de Bayeux quittera prochainement la France pour être exposée au Royaume-Uni. Ce prêt exceptionnel, annoncé dans le cadre du 37e sommet franco-britannique, marque un tournant dans l’histoire de cette œuvre monumentale inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
Réalisée à la fin du XIe siècle en Angleterre, la broderie retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Ce prêt constitue un événement sans précédent, tant sur le plan patrimonial que diplomatique.
Sur les traces de Guillaume : retour aux sources
Longue de 70 mètres et précieusement conservée à Bayeux, la Tapisserie rejoindra bientôt l’Angleterre sur ses terres de fabrication : une première depuis 900 ans !
Après avoir été montrée à Paris en 1803, puis au Louvre en 1945, elle s’exposera prochainement dans la capitale britannique. Cette étape dans son parcours coïncide avec la rénovation complète du musée de la Tapisserie de Bayeux, prévue jusqu’en 2027. L’œuvre sera extraite de sa vitrine d’ici la fin de l’année 2025, pour être mise en sécurité avant d’être présentée dans l’espace d’exposition Sainsbury du British Museum, à l’automne 2026. Le British Museum, institution prestigieuse et partenaire de longue date du musée de Bayeux, mobilisera toute son expertise pour garantir la conservation de l’œuvre.
Des liens franco-britanniques renforcés
Ce prêt illustre la solidité des liens entre la Normandie et le Royaume-Uni, forgés depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume en 1066. Aujourd’hui encore, ces relations se traduisent par des échanges culturels, économiques et éducatifs constants. Cette collaboration représente une chance unique pour la valorisation de la Tapisserie, tout en renforçant la médiation auprès du public britannique, qui représente déjà un quart des visiteurs du musée. Elle s’inscrit dans les initiatives régionales de coopération transmanche, et contribue à accroître la notoriété de Bayeux et de la Normandie dans le monde.
Une exposition pour faire rayonner la Normandie
Pour les Britanniques et visiteurs internationaux, cette exposition au British Museum constituera une opportunité rare de découvrir de près un chef-d’œuvre universel. Une « préfiguration » de la nouvelle scénographie attendue à Bayeux, et un appel à venir redécouvrir cette pièce unique et symbolique de l’histoire anglo-normande, dans son écrin à l’horizon de l’automne 2027.
Pour aller plus loin, explorez nos dernières actualités liées au marché britannique
Contacts :
Photos de la Tapisserie de Bayeux © Valentin Pacaut – The Explorers et © Stephane Maurice
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.