(Publié le 17/07/25) –
Des journalistes britanniques et irlandais séduits par la région
Au cours du premier semestre 2025, dix journalistes et trois influenceurs britanniques et irlandais ont été accueillis en Normandie. Ces accueils ont contribué à valoriser la diversité des paysages, du patrimoine et de l’art de vivre normands, grâce à des publications ciblées dans des médias influents au Royaume-Uni et en Irlande – deux de nos marchés prioritaires.
Ces actions ont été organisées avec le soutien des offices de tourisme locaux et de nos partenaires transporteurs (Irish Ferries, DFDS, Brittany Ferries), qui ont grandement facilité la venue des journalistes et influenceurs, majoritairement arrivés par voie maritime.
Revue des accueils presse du premier semestre 2025
Jez Fielder – AP Newsroom International – Neufchâtel-en-Bray et Rouen
Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste. Créée en 1846, c’est l’une des plus anciennes coopératives au monde.
À Rouen et Neufchâtel-en-Bray, le journaliste britannique Jez Fielder a réalisé un reportage vidéo mettant en valeur le terroir normand à travers le célèbre fromage AOP de Neufchâtel dans le cadre d’une escapade gourmande spéciale Saint-Valentin. Celui-ci a été diffusé sur plusieurs chaînes de télévision internationales.
Voir la vidéo :
James March – National Geographic Traveller – Bayeux, Caen
Le National Geographic Traveller est un magazine publié par la National Geographic Society aux États-Unis. Il a été lancé en 1984. Une édition au Royaume-Uni a été lancée en décembre 2010.
James March a assisté à l’inauguration du Millénaire de Caen ainsi qu’à une soirée VIP organisée pour l’occasion. Il a également apprécié la visite de Bayeux, ville emblématique du patrimoine normand.
Article à paraître prochainement
Rosamund Hall – The Independent – Lyons-la-Forêt
The Independent est un quotidien généraliste britannique fondé en 1986, au format tabloïd. Réputé pour la qualité de ses enquêtes, il adopte une ligne éditoriale généralement pro-européenne. Depuis mars 2016, le journal est disponible exclusivement en ligne.
À Lyons-la-Forêt, Rosamund Hall a valorisé le charme discret de l’arrière-pays normand.
Lire l’article
Andrew Threlfall – Hebbonair – Caen, Le Havre
Hebbonair est un magazine de style de vie de luxe qui explore l’élégance et le savoir-faire artisanal. Il couvre des thématiques variées telles que la mode, l’automobile de prestige et les voyages haut de gamme ou insolites.
Andrew Threlfall a mis en lumière la richesse architecturale et culturelle des villes, soulignant notamment l’alliance entre patrimoine historique et renouveau urbain. Il a particulièrement apprécié l’inauguration du Millénaire de Caen, événement emblématique célébrant les 1000 ans de la ville.
Lire l’article sur Caen
Lire l’article sur Le Havre
Kirsten Henton – The Times – Dieppe
The Times est l’un des journaux les plus influents et respectés du Royaume-Uni. Fondé en 1785 par John Walter, il est reconnu pour la rigueur de ses analyses, la qualité de son journalisme et son audience fidèle. Son siège est basé à Londres.
Kirsten Henton a exploré Dieppe et son agglomération à travers le prisme de l’art de vivre normand, mettant en avant l’authenticité du littoral, le charme du centre-ville et la richesse culinaire locale. Cet accueil a également été l’occasion de valoriser la ligne maritime Newhaven–Dieppe, qui célèbre cette année ses 200 ans.
Lire l’article
Amy McPherson – France Today – Route du Cidre
France Today est un magazine bimestriel qui paraît six fois par an et qui vous invite à découvrir la France à travers des expériences authentiques et des regards culturels approfondis.
Amy McPherson a mis en lumière le charme bucolique des paysages normands à travers une approche centrée sur le slow tourism. Elle a valorisé les rencontres authentiques avec des producteurs locaux, ainsi que la richesse du patrimoine viticole et gastronomique de la région. Son reportage valorisera notamment la Route du Cidre.
Article à paraître cet été
Chris Howard – Extra Brut(es) – Régnéville-sur-Mer, Hauteville-sur-Mer
Chris Howard, Award-Winning wine writer, a participé au salon Extra Brut(es), mettant en lumière la fusion unique entre vins naturels et cidres artisanaux.
Consulter le post LinkedIn
Article à paraître prochainement
Ash Bhardway – BBC News – Deauville
BBC News est l’une des principales divisions de la BBC, chargée de la collecte, de la production et de la diffusion de l’information au Royaume-Uni et à l’international. Elle alimente les programmes d’actualité des différentes plateformes de la BBC, qu’il s’agisse de la radio, de la télévision ou d’Internet.
Le journaliste était présent à Deauville, dans le cadre du Normandy Legacy Flight, organisé en partenariat avec Delta, Michelin et la Best Defense Foundation. Ce moment fort a marqué l’arrivée en Normandie de 23 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, accueillis à l’aéroport par plus de 500 personnes.
Voir le reportage vidéo
Michelle Walsh Jackson – Irish Daily Mail – Cherbourg, Granville
Le Irish Daily Mail est un quotidien irlandais publié par DMG Media, la société mère du Daily Mail britannique. Lancé en février 2006, ce journal couvre l’actualité nationale et internationale.
La journaliste a visité Cherbourg et Granville, découvrant ainsi deux villes emblématiques de la Normandie, riches en patrimoine maritime et culturel.
Article à paraître prochainement
Tracey Davies – The Sun – Dieppe et Muchedent
The Sun est l’un des tabloïds britanniques les plus populaires et influents, reconnu pour ses articles accessibles à un large public.
La journaliste a visité Dieppe et a également apprécié la découverte du Parc Canadien de Muchedent, un lieu unique en Europe.
Accueil influenceurs (UK & Irlande) – Alençon et son agglomération
Deux influenceurs irlandais et une influenceuse britannique ont été accueillis à Alençon début juin pour découvrir le patrimoine et la gastronomie de la ville ainsi que les incontournables de son territoire : Saint-Cénéri-le-Gérei ou encore le parc Rustik.
Contenus à découvrir sur les comptes Instagram & TikTok des influenceurs :
@Jamie_flann
@Jessicaxviana
@Jewelinthegallery
Lire l’article
Un podcast sera diffusé sur RTE Radio, la radio publique nationale irlandaise, reconnue comme l’une des plus importantes du pays.
Des retombées à venir… et de nouvelles actions programmées
Trois voyages de presse sont d’ores et déjà prévus pour l’été 2025, et treize accueils presse sont planifiés à partir de septembre.
L’objectif : renforcer la position de la Normandie comme destination incontournable pour les publics britanniques et irlandais, en toute saison.
Cette actualité s’inscrit dans une dynamique de promotion active auprès des médias internationaux.
Découvrez aussi les accueils presse organisés pour les journalistes belges et néerlandais au printemps 2025.
Accédez à nos autres actions menées sur le marché britannique.
Contact :
Crédits photos A la une Accueils presse britannique et irlandaise – Alencon © Jessica Viana
Parc Canadien © Tracey Davies
James March © Aurore Bourget
Rustik-parc-©-Pauline-Harymbat
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.