La presse belge et néerlandaise accueillie au printemps

(Publié le 17/07/25) –

Influencer les médias pour orienter les flux dans le temps et l’espace

Le printemps 2025 a vu six médias belges et néerlandais découvrir la Normandie sous un autre angle. En partenariat avec les agences d’attractivité, les offices de tourisme et les acteurs locaux, ces accueils visent à encourager les séjours hors saison. L’objectif : favoriser le printemps et l’automne, loin du pic estival. La publication des articles est donc prévue en cohérence avec ces objectifs.

Organisé par Tourisme 61, un reportage pour le magazine néerlandais En Route a eu lieu début juin dans l’un des Plus Beaux Villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei.
Un autre accueil a été mis en place pour le magazine Leven in Frankrijk, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cotentin et Attitude Manche.

Calvados Attractivité, avec les offices de tourisme de Bayeux et de Côte de Nacre, a accueilli la journaliste Simone Vos du blog We Are Travellers. Au programme : randonnée pédestre et découverte de plusieurs villes

Les journalistes belges Myriam Thys et Werner Gladines (Dichtbij en Ver Weg) connaissent déjà bien la Normandie. Tourisme 61 et Calvados Attractivité leur ont permis d’explorer de nouveaux sites.  Ils ont notamment bénéficié d’une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel pour une expérience alternative de ce site emblématique.

Un partenariat renforcé avec l’ANWB autour du tourisme durable

L’ANWB est une organisation néerlandaise de plus de 5 millions de membres. D’abord centrée sur l’assistance routière, elle propose aujourd’hui une large gamme de services, dont des voyages complets. Le tourisme durable constitue un axe stratégique fort.

En 2025, Normandie Tourisme a engagé une collaboration avec l’ANWB pour promouvoir les voyages en train et à vélo en basse saison. Une première équipe de quatre personnes a été accueillie du 12 au 15 mai pour vivre une expérience impressionniste et gourmande en Normandie.

Au programme :

  • L’itinéraire La Seine à Vélo depuis la gare de Vernon avec vélos de location ;
  • Une visite du jardin et de la maison de Claude Monet à Giverny ;
  • Un atelier peinture en plein air avec l’artiste Sophie Justet ;
  • Une sortie en mer sur la Tante Fine avec l’association Fécamp Vieux Gréements ;
  • Un atelier cocktail au Palais Bénédictine.

À Rouen, l’équipe a dégusté les spécialités locales lors d’une visite gourmande, puis visité l’Abbaye de Jumièges avant un tour à vélo sur la Route des Fruits. Le séjour s’est achevé par une visite originale de Honfleur et des jardins de la Ferme Saint-Siméon, avant un retour en train vers les Pays-Bas. 

Une deuxième tournée est prévue à l’automne 2025 pour découvrir les expériences normandes automnales.

Les campeurs flamands découvrent la Manche à vélo

Un accueil a été spécialement organisé pour la plateforme belge Vlaamse Kampeertoeristen, dédiée aux campeurs en Flandre, en partenariat avec Attitude Manche et les offices de tourisme.
Pendant 15 jours, plusieurs campings ACSI du département ont servi de base à des découvertes locales à vélo à assistance électrique.
Ce dispositif a permis de valoriser les offres touristiques bas-carbone du territoire.

Deux reportages sont prévus pour partager ces expériences auprès de la communauté flamande de campeurs.

Cette actualité s’inscrit dans notre stratégie d’attractivité à destination des clientèles néerlandophones.
Consultez aussi nos contenus dédiés aux marchés belge et néerlandais

Contact :

Wesseline Hartout