Le mois de juin présage d’un bel été en Normandie

(Publié le 08/07/2025) –

Malgré une légère baisse du nombre total de nuitées par rapport à l’année dernière, le mois de juin 2025 s’est révélé satisfaisant pour le tourisme en Normandie ! Avec 7,5 millions de nuitées enregistrées, la fréquentation reste élevée et se situe à un niveau comparable à celui de juin 2023, une année plus juste dans la comparaison que l’exceptionnel mois de juin 2024 et son 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Par ailleurs, un incident technique semble avoir impacté la collecte des données de fréquentation sur les 10 derniers jours du mois de juin et peut expliquer en partie cette baisse.

Plus de la moitié des professionnels interrogés (50,6 %) jugent la fréquentation de leur établissement de bonne, un ressenti particulièrement marqué sur le littoral où le beau temps et la chaleur ont largement favorisé les séjours, selon 56,8 % des professionnels. Les hébergeurs ont enregistré de très bons résultats, notamment les campings (73,8 % de satisfaction).

Les professionnels du tourisme soulignent également l’importance d’une riche programmation culturelle et événementielle pour dynamiser la saison : les animations historiques autour du Millénaire de Caen ou du 81e Anniversaire du Débarquement, mais aussi les festivals, les fêtes locales, ou encore la fête de la musique ont su attirer et séduire les visiteurs malgré un contexte économique et politique parfois contraint ou morose.

Les perspectives pour la saison estivale sont à l’heure actuelle très encourageantes. Selon les professionnels interrogés, 49,1% anticipent un bon mois de juillet, et les taux de réservation actuellement enregistrés pour les mois à venir confirment cette tendance.

Sur le littoral, les Gîtes de France affichent déjà plus de 70% de taux de réservation pour juillet et août dans les trois départements concernés et dans l’ensemble des hébergements marchands, les professionnels signalent une bonne stabilité des réservations par rapport à l’année précédente : entre 50 et 54% estiment que la fréquentation sera stable pour juillet, août et même septembre.

Le passage du Tour de France, les nombreuses activités locales et la météo estivale constituent autant d’opportunités de dynamiser la saison estivale 2025. Enfin, certains professionnels du tourisme répondants estiment que la Normandie pourrait tirer avantage d’éventuels épisodes de canicule en attirant des visiteurs, notamment franciliens, en quête de fraîcheur.

Même si quelques incertitudes subsistent – notamment liées au contexte international – la dynamique touristique est bien engagée. Forts d’un mois de juin positif et d’indicateurs encourageants pour les mois à venir, les professionnels semblent aborder l’été avec optimisme.

Retrouvez toutes les notes de conjoncture ici : https://pronormandietourisme.fr/observatoire/conjoncture/

Contacts :

Alice LEBAS
Cindy PIERRON
Romane CAUCHYE