(Publié le 07/07/25) –
La ligne transmanche Newhaven – Dieppe est l’une des plus emblématiques de la région. Reliant le port de Newhaven, situé à proximité immédiate de Brighton et de Londres, à celui de Dieppe, doyenne des stations balnéaires françaises et plage la plus proche de Paris, la ligne célèbre cette année son 200e anniversaire.
Une traversée mythique, deux siècles d’histoire
Tout débute au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et le développement des lignes ferroviaires, qui propulsent la liaison Dieppe – Newhaven comme itinéraire privilégié entre Paris et Londres. Avec la démocratisation du tourisme, plus de 1.2 millions de passagers vont l’emprunter chaque année jusqu’au début des années 1990.
L’ouverture du tunnel sous la Manche, puis l’essor des vols low-cost entraînent un déclin progressif de la ligne. Abandonnée par les opérateurs privés au début des années 2000, elle est relancée grâce à l’engagement du Département de la Seine-Maritime et à la création du SMPAT (Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche), qui fête lui aussi ses 25 ans cette année.
Une fréquentation record en 2024
En 2024, 386 000 passagers touristes ont emprunté la ligne, un chiffre record depuis la reprise par le SMPAT.
Le ferry séduit à nouveau, en particulier dans le cadre du slow travel.
Normandie Tourisme soutient activement cette dynamique auprès des transporteurs (Brittany Ferries, Irish Ferries, DFDS), et met en avant ce mode de déplacement plus durable.
Une année anniversaire ponctuée d’actions
Valoriser la destination dans la presse britannique
Depuis le début de l’année, plusieurs actions ont été déployées par la cellule anglophone de Normandie Tourisme :
– Les 2 et 3 avril, accueil de Kristen Henton pour un article dans The Times ;
– Les 20 et 21 juin, accueil de Tracey Davies pour un reportage à paraître dans The Sun ;
– D’autres accueils sont prévus avec DFDS pour valoriser les grands événements gastronomiques normands.
Aller à la rencontre des Britanniques
Le 31 mai, Normandie Tourisme était présent à Brighton & Hove pour une opération séduction.
Le 2 juillet, des animations ont été proposées à bord du ferry Seven Sisters, avec dégustation de produits normands et échanges avec les passagers. Près de 500 personnes ont été rencontrées, dont de nombreux cyclistes, preuve de l’intérêt pour les voies vertes normandes.
Une exposition itinérante pour célébrer cet anniversaire
Une exposition itinérante retrace l’histoire de la ligne grâce aux collections des Archives Départementales de la Seine-Maritime.
Présentée jusqu’au 31 juillet à l’Hôtel du Département, elle sera ensuite accueillie à l’Hôtel de Ville de Dieppe (16 août – 25 septembre), puis à Newhaven (octobre – novembre 2025).
Le parcours immersif met en lumière les évolutions techniques, l’expérience passager, et le rôle structurant de cette ligne transmanche dans le développement régional.
Pour aller plus loin, explorez nos dernières actualités liées au marché britannique
Contacts :
Crédits photos Traversée DFDS © Ben Collier
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.