(Publié le 30/06/25) –
Normandie Tourisme, 4 Agences Départementales Touristiques et 29 Offices de tourisme partenaires ont lancé en début d’année une grande enquête régionale auprès des clientèles touristiques normandes.
Vous travaillez dans un office de tourisme partenaire de l’enquête ? Lisez ce message jusqu’au bout ! Votre participation est importante.
Une mobilisation terrain indispensable
Dès la fin du mois de mars 2025, vous avez peut-être aperçu des enquêteurs de la société BVA aux portes de vos sites touristiques ou des lieux de passage, dans vos territoires. Ces enquêteurs récoltent un important volume de questionnaires pour les besoins de l’enquête. Mais tous ensemble, nous pouvons faire encore plus !
Des outils simples à diffuser

Chaque office de tourisme partenaire a reçu un kit de communication comprenant :
- D’une affiche contenant un QRCode
- D’un lien URL
Ces outils sont à votre disposition et vont vous permettre de collecter encore plus de questionnaires, qui maximiseront nos chances d’obtenir des résultats plus fins par territoire, par saison, par thématique, par filières etc.
Un message à partager avec vos équipes
Aussi, nous vous invitons à prendre quelques minutes avec vos équipes d’accueil pour les sensibiliser sur ce sujet, leur proposer de diffuser l’enquête par les moyens suivants :
- En invitant directement les visiteurs à scanner le QRCode de l’affiche
- En imprimant et en diffusant ces affiches dans tous les lieux de passage de votre territoire : sites touristiques, hébergeurs, restaurateurs…
- En intégrant le QRCode dans vos supports de communication offline ou online, n’oubliez pas la puissance des réseaux sociaux !
- En intégrant le lien URL dans vos emailings
- …
Nous avons, avec l’aide de BVA, réalisé cette vidéo qui explique très bien le fonctionnement du dispositif. N’hésitez pas à la visionner avec toutes les équipes d’accueil.
Toute l’équipe de Normandie Tourisme est mobilisée autour de ce dispositif, ainsi que les agences départementales du Calvados (Calvados Attractivité), de l’Eure (Eureka), de la Manche (Attitude Manche) et de la Seine-Maritime (Seine-Maritime Attractivité). N’hésitez pas à nous poser des questions, à vous informer auprès de nous et auprès d’eux, et pourquoi pas à partager vos bonnes pratiques pour aider les autres acteurs normands à s’investir dans ce grand projet !
Pour aller plus loin, explorez aussi les données sur la fréquentation, les clientèles françaises et internationales, les hébergements, le vélo, l’impressionnisme ou encore la perception du tourisme.
Accédez à toutes les études de l’Observatoire
Contacts :
Crédit photo Enfants sur la plage de Trouville-sur-Mer @ Marie-Anais Thierry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.