Un mois de mai boosté par les jours fériés et les ponts

(Publié le 11/06/2025) –

En mai 2025, la Normandie enregistre 7,9 millions de nuitées touristiques sur le territoire, cela représente un recul de 6,9 % par rapport à mai 2024, un mois qui avait marqué par son exceptionnelle fréquentation. Force est de constater que la fréquentation reste solide, soutenue notamment par les 3 jours fériés et les week-ends prolongés (du 1er mai, du 8 mai et de l’Ascension) même si la dynamique de la saison n’a pas encore tout à fait atteint celle de l’année précédente.

La baisse est particulièrement marquée chez les clientèles françaises, dont les nuitées se réduisent de 9,7 % par rapport à la même période en 2024. La fréquentation internationale résiste mieux avec un volume relativement stable (-1,3 %). Les visiteurs en provenance d’Île-de-France représentent toujours la majorité des touristes français (37,5 %), tandis que le Royaume-Uni (17,1 %) demeure la première clientèle étrangère, suivie de l’Allemagne (13,1 %) et des États-Unis (11,6 %).

Malgré ce volume de fréquentation moins fort qu’en 2024, 49 % des professionnels interrogés estiment que l’activité dans leur établissement est bonne. Les offices de tourisme (62 %) et les sites de visite (60 %) affichent les taux de satisfaction les plus élevés, en particulier en milieu urbain. Les campings et hébergements collectifs, en revanche, jugent majoritairement la période comme moyenne, ou moins bonne.

Les locations touristiques via les plateformes online affichent une hausse encourageante de 5,6 % par rapport à mai 2024, avec un taux d’occupation moyen de 39,1 %. Les Gîtes de France, quant à eux, enregistrent une baisse globale, notamment en Seine-Maritime (-7 %). Toutefois, les réservations pour le mois suivant semblent encourageantes (63 % en Calvados, 59 % dans la Manche).

Après ce lancement de saison globalement satisfaisant, les professionnels du tourisme restent optimistes pour la saison estivale (42%). Les taux de réservation pour les week-ends, les mois de juin et de juillet sont bien orientés, notamment dans les zones littorales, soutenus par une demande croissante sur les plateformes de location. Une météo plus favorable et la reprise de certaines clientèles internationales peuvent laisser espérer une progression de la fréquentation globale pour la période estivale.

Retrouvez toutes les notes de conjoncture ici : https://pronormandietourisme.fr/observatoire/conjoncture/

Contacts :

Alice LEBAS
Cindy PIERRON
Romane CAUCHYE