(Publié le 15/05/25) –
Avec 7,4 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation du mois d’avril 2025 en Normandie est en forte hausse par rapport à la même période l’année dernière (+19 %). En cause, les vacances scolaires de printemps qui attirent toujours les familles, le long week-end de Pâques et la météo qui nous a offert de très belles journées ensoleillées.
43 % des professionnels du tourisme interrogés jugent la fréquentation du mois d’avril de bonne, et la majorité d’entre eux a trouvé qu’elle était meilleure que celle du mois d’avril 2024. Plus des trois quarts des sites et lieux de visite et des offices de tourisme se disent tout particulièrement satisfaits de la fréquentation de leurs établissements en avril 2025.
Les volumes de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand le confirment : la fréquentation française est en hausse de près de 15 % par rapport à avril 2024 principalement portée par les Franciliens, et la fréquentation des clientèles étrangères de 30,5 %, portée par les Britanniques, les Allemands et les Néerlandais.
La période des vacances scolaires est très positive pour la fréquentation des publics familiaux, soutenue notamment par les animations locales et la réouverture des sites et lieux de visite. La météo ensoleillée et le long week-end de Pâques ont naturellement boosté la fréquentation du littoral et des zones rurales.
Près de 7 professionnels du tourisme sur 10 signalent tout de même que la baisse du pouvoir d’achat constitue toujours un grand frein à la concrétisation de séjour en Normandie.
Pour la première fois depuis quelques temps, nombre de professionnels du tourisme normands interrogés se disent plus optimistes de la saison touristique qui débute ce printemps : 39% pensent d’ores et déjà que le mois de mai sera bon, et les taux de réservation jusqu’à août sont stables dans tous les types d’hébergements marchands.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Contacts :
Crédit photo Enfants sur la plage de Trouville-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry