La Normandie, à bord de Brittany Ferries et Irish Ferries

(Publié le 28/04/25) –

À bord du navire Guillaume de Normandie de Brittany Ferries – 18 avril

Le 28 mars, Brittany Ferries a officiellement présenté le dernier-né de sa flotte : le navire Guillaume de Normandie.
Le 18 avril ont eu lieu les deux premières traversées commerciales entre Caen/Ouistreham et Portsmouth, aller-retour, du premier ferry hybride sur cette ligne.
Le nouveau fleuron de la Brittany Ferries s’inscrit dans la stratégie de décarbonisation, une propulsion hybride qui fonctionne au GNL et à l’électricité, à laquelle s’essaient les compagnies maritimes. 

Depuis 2024, pour accompagner l’arrivée de ce nouveau navire, un processus de travail collaboratif a été engagé entre Brittany Ferries et la cellule anglophone de Normandie Tourisme. Ce partenariat a permis de :

  • Sélectionner et rédiger les noms et descriptifs de 35 communes normandes pour dénommer les cabines « Club » et « Commodore » ;
  • Proposer une sélection de partenaires gastronomiques locaux pour les produits vendus dans la boutique du navire ;
  • Fournir du contenu touristique « clé en main » pour les tablettes d’information de l’accueil ;
  • Sélectionner des visuels de la région pour habiller les espaces communs et les cabines ;
  • Élaborer une carte touristique de la Normandie affichée dans les couloirs du navire menant aux cabines ;
  • Participer aux croisières inaugurales et proposer un programme d’animations à bord ;
  • Fournir du contenu vidéo pour les chaînes internes diffusées sur les écrans des cabines et des espaces publics ;
  • Proposer des artisans et manufactures normands pour garnir la bibliothèque VIP et les vitrines du bar ;
  • Proposer des artistes locaux pour la réalisation de fresques murales sur le pont 10 : l’artiste Solice a été retenu ;
  • Promouvoir l’arrivée du Guillaume de Normandie sur nos canaux de communication (réseaux sociaux, e-letters, dossiers de presse, site web…) ainsi que via la campagne « Explore France » déployée avec Atout France.

Lors de la croisière inaugurale, nous étions accompagnés de l’office de tourisme de Caen la Mer et de la Spiriterie française – Château du Breuil.
En partenariat avec l’association NORmandie Musiques Actuelles (NORMA), deux groupes normands, For the Hackers et Agathe Plaisance (duo), ont pu promouvoir leurs talents musicaux à bord.
La Confrérie normande était également présente à bord, munie de costumes et d’objets historiques de l’époque médiévale.

Près d’un millier de passagers était à bord lors de cette toute première traversée commerciale. 

En 2024, cette ligne transmanche a affiché une hausse de 10% par rapport à 2023. Il s’agit pour Brittany Ferries de la ligne la plus fréquentée tant sur le trafic passagers que pour le fret.

À bord du navire WB Yeats de la compagnie maritime Irish Ferries – 10 avril

Dans le cadre d’un partenariat qui se poursuit avec la compagnie Irish Ferries, la Normandie s’est une nouvelle fois affichée à bord du navire WB Yeats, entre Dublin et Cherbourg. 

Dès le début de la traversée, une sélection de nos produits gastronomiques normands a été proposée aux 700 passagers présents à bord. En plus des dégustations toujours fortement accueillies, l’occasion pour nous de promouvoir plus largement la région, ses événements, ses circuits emblématiques, et ses itinéraires cyclables de plus en plus appréciés de nos voisins d’Outre-manche. Une nouvelle traversée aura lieu le 15 mai.

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA Normandie) et la marque Saveurs de Normandiela coopérative Isigny-sur-Mère, la distillerie de la Brique, le Domaine du CoquerelBénédictineles sablés d’Asnellesla Biscuiterie Jeannettela Maison du biscuit,  l’APEI de la région dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), la Fromagerie Graindorge, nous ont fait confiance et nous avons pu une nouvelle fois, grâce à eux, présenter notre richesse culinaire aux passagers. 

Nous remercions également tous nos interlocuteurs des deux compagnies maritimes Brittany Ferries et Irish Ferries pour leur enthousiasme à nos côtés et leur confiance accordée depuis des années. Un grand merci à Pauline Harymbat, notre attachée de presse Normandie, qui nous a accompagnés entre Dublin et Cherbourg.

Nous serons également actifs, sur la ligne Newhaven > Dieppe, à bord d’un bateau de la compagnie DFDS dès le mois de juin, et ainsi promouvoir une partie de notre belle richesse gastronomique.

Pour en savoir plus sur nos visiteurs français et étrangers, retrouvez les derniers baromètres de l’observatoire

Retrouvez les dernières actualités sur les marchés européens et notre plan d’action 2025

Contacts :

Valérie Joannon
Ben Collier