Festival Normandie Impressionniste 2026 : un appel à projets autour du jardin en hommage à Monet 

(Publié le 28/04/25) –

Une édition spéciale pour une année symbolique 

En 2026, la Normandie rendra un hommage majeur à Claude Monet, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Le festival Normandie Impressionniste, rendez-vous culturel emblématique de la région, proposera pour l’occasion une édition spéciale centrée sur le thème du jardin, véritable motif pictural et source d’inspiration pour le maître de Giverny. 

Créé il y a 15 ans, le festival s’est imposé comme un événement culturel incontournable. Il se distingue par une programmation artistique pluridisciplinaire, accessible à tous les publics, avec un rayonnement à la fois régional, national et international. L’une des spécificités du festival réside également dans l’implication des acteurs normands qui se traduit par le lancement d’un appel à projets pour la programmation. 

Un appel à projets ouvert aux professionnels normands 

Le jardin, trait d’union entre héritage impressionniste et création contemporaine 

Le thème de l’édition 2026 s’inspire directement du travail de Monet à Giverny, où il a conçu son jardin comme une œuvre picturale vibrante. L’ambition est de proposer un parcours artistique contemporain à travers toute la Normandie, en particulier le long de la Seine, arpentée inlassablement par le peintre.  

Le programme sera centré sur la création contemporaine dans divers formats : jardins imaginaires, jardins d’artistes, installations sculpturales, ou jardins d’eaux. Les projets seront présentés dans des lieux culturels ou dans des espaces extérieurs et publics. 

Les cinq axes de l’appel à projets

L’appel à projets s’articule autour de cinq axes : 

  • La création contemporaine ; 
  • La création pluridisciplinaire ; 
  • Les projets « hors sentier » (hors lieux traditionnels, participatifs ou itinérants) ; 
  • Les projets pédagogiques ; 
  • Le spectacle vivant. 

Une édition ambitieuse tournée vers l’international

L’édition 2026 sera volontairement plus resserrée que celle prévue en 2028, mais ambitionne une ouverture plus large à l’international dans la sélection des artistes. 

L’héritage contemporain de l’Impressionnisme sera au cœur du sujet de cette édition hommage. 

Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2025 

Prenez connaissance de l’appel à projets et candidatez ici !

Contact :

Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme