(Publié le 17/04/2025) –
La Destination impressionniste a mis au cœur de sa stratégie la connaissance de ses visiteurs et l’observation de la fréquentation de ses lieux de visite. Un observatoire de la fréquentation des sites impressionnistes a ainsi vu le jour en 2022 grâce à la mobilisation des équipes d’observation de Choose Paris Region, de Normandie Tourisme et des départements partenaires de la démarche. Son objectif ? Observer l’évolution de la fréquentation sur le temps long afin de mesurer l’éventuel impact des actions de promotion de la Destination et des grands événements.
Une fréquentation en hausse
En 2024, la Destination enregistre 7 434 665 visites sur les 37 sites ayant répondu au questionnaire annuel.
En zoomant sur 24 sites* à forte composante impressionniste, on voit que la fréquentation a augmenté de 7,1% entre 2019 et 2024. La baisse de fréquentation post-Covid est plus que compensée sur la Destination impressionniste dans un contexte global où la fréquentation touristique n’a pas retrouvé en 2024 son niveau de 2019.
La dynamique territoriale se confirme même en retirant de l’analyse les trois « locomotives » de la Destination (musée d’Orsay, musée de l’Orangerie, Maison et jardins de Claude Monet Giverny) avec une progression de 11,8% de la fréquentation entre 2019 et 2024.
Un effet 150 ans de l’Impressionnisme sur la fréquentation des sites de la Destination ?
Dans le contexte d’une année 2024 marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont pu impacter négativement les sites culturels situés dans le périmètre des compétitions, on constate une belle dynamique de Destination. Entre 2023 et 2024, hors top 3(musée d’Orsay, musée de l’Orangerie, Maison et jardins de Claude Monet Giverny), la fréquentation est en hausse de 9,7%. A titre d’information, sur cette même période, les données observées par Flux Vision (qui mesurent la fréquentation touristique des territoires) se situent à +2% en Ile-de-France et sont stables en Normandie.
*Sélection de sites pour lesquels des chiffres de fréquentation sont disponibles sur toute la période 2019-2024 et permettent d’évaluer la progression de la fréquentation à périmètre constant
Les publics de la Destination impressionniste : mieux les connaître pour mieux les séduire et les fidéliser
Le travail d’observation de la fréquentation sur la Destination impressionniste s’inscrit dans un enjeu plus large de connaissance des publics. Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, la Destination a ainsi lancé 2 études.
L’une, menée par le cabinet Audirep en début d’année 2023 auprès des publics potentiels en France et dans 5 pays prioritaires (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Corée du Sud et japon) teste la notoriété, l’image et l’attractivité de le Destination impressionniste dans une logique d’acquisition de nouveaux publics. Elle a notamment permis d’objectiver « la cote d’amour » pour l’Impressionnisme, que ce soit en France ou à l’international, le mouvement artistique étant le 1er cité spontanément. Elle confirme également l’attrait de ces potentiels visiteurs pour la Destination avec des taux d’intérêt supérieurs à 89%.
L’autre a été menée par BVA Xsight entre l’été et l’automne 2023 auprès des visiteurs français et internationaux en sortie de visite sur 26 sites de la Destination impressionniste, dans une logique de fidélisation des publics. Elle confirme la notoriété de l’Impressionnisme qui constitue un motif de visite pour 29% des visiteurs interrogés. La Destination bénéficie d’un excellent taux de satisfaction (98%), 53% des visiteurs ayant par ailleurs l’intention de revenir.
Les enseignements des trois dispositifs de mesure (observatoire, étude Audirep et étude BVA Xsight) sont synthétisés dans un document consultable ci-dessous.
Contact :
Crédit : Musée André Malraux – MUMA – Le Havre © M.A. THIERRY