(Publié le 31/03/25) –
Une nouvelle saison sous le signe de la mobilité durable
Le 31 mars 2025 a eu lieu la réunion de lancement de la saison 2025 du tarif bas-carbone Normandie.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’année 2024, de présenter les améliorations du dispositif et les actions prévues pour 2025, tout en engageant des échanges sur l’engagement durable des prestataires.

Retour sur le tarif bas-carbone
Face à la prédominance de la voiture dans les émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France, le tarif bas-carbone vise à inciter les visiteurs à opter pour des modes de déplacement moins carbonés.
Initié par le Centre Juno Beach en 2021, le dispositif du tarif bas-carbone a été repris à l’échelon régional en 2024. Il consiste à proposer un tarif réduit de 10% minimum aux visiteurs venus en train, car, bus ou à vélo.
Ce dispositif est porté par Normandie Tourisme, et soutenu par la Région Normandie, NOMAD Car, SNCF Voyageurs, Atoumod et l’ADEME.
Il est ouvert à tous les sites de visite, musées, prestataires d’activités, guides, agences réceptives, loueurs de vélo, Offices de Tourisme et événements normands qui souhaitent intégrer la démarche.
En 2024, ce sont près de 10 000 billets au tarif bas-carbone qui ont été vendus par les partenaires engagés.
Perspectives pour 2025
Le dispositif continue en 2025 avec l’objectif de pérenniser l’initiative.
De nouveaux partenaires rejoignent le programme, comme l’Abbaye aux Hommes de Caen, le parc Festyland, le zoo de Jurques, et bien d’autres, portant le total à près de 90 structures au 1er avril 2025.
En plus du kit de communication à destination des visiteurs, chaque partenaire reçoit un guide pour ses équipes, accompagné prochainement d’une vidéo tutorielle pour son personnel, notamment saisonnier.
En contrepartie, les structures engagées bénéficient d’un plan de communication régional, mené par Normandie Tourisme et ses partenaires. La réunion a ainsi permis de découvrir les actions de communication prévues, et de présenter le calculateur d’itinéraire et l’application Atoumod pour l’achat de billets de transport en ligne.
La réunion s’est terminée par la présentation de plusieurs outils de diagnostic permettant d’aller plus loin dans une démarche responsable. Elle a favorisé les échanges entre les prestataires, permettant de partager des bonnes pratiques et de discuter de l’extension du dispositif. Un bilan de la saison sera effectué en novembre 2025.
Retrouvez nos actualités sur la Normandie Bas Carbone et le Tourisme responsable
Contacts :
Crédit photo Vue sur le Château Gaillard – Une aventure a vélo en Normandie avec Matthieu Tordeur © Marie-Anais Thierry CRT Normandie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.