(Publié le 17/03/25) –
Une stratégie digitale au service d’un écosystème performant et responsable
Le 13 mars 2025, Normandie Tourisme a réuni son équipe pour son nouveau rendez-vous annuel consacré à la stratégie web du site grand public www.normandie-tourisme.fr.
Animés par Cédric Chabry et Laetitia Georgeon de l’agence conseil en stratégie digitale Think My Web, ces échanges ont permis de dresser le bilan des actions menées en 2024, de préparer les prochaines étapes pour 2025 et d’ouvrir les discussions sur les prospectives 2026.
Un écosystème web en pleine expansion
Depuis l’audit réalisé en 2022 par l’agence Think My Web, la stratégie digitale du CRT Normandie s’est orientée vers un écosystème web plus responsable, plus ergonomique et plus inclusif.
Cette ambition a été concrétisée par la mise en ligne, en septembre 2024, d’une nouvelle version du site www.normandie-tourisme.fr, optimisée pour offrir une expérience utilisateur fluide et une consultation optimale sur smartphone.
Les premiers résultats sont prometteurs :
- Une audience de 11 millions de visiteurs en 2024 (+28% depuis 2022), confirmant la place centrale du site dans la stratégie digitale du CRT.
- Un trafic sain qui provient des moteurs de recherche à 95% et de qualité avec une durée moyenne des visites de plus de 2 minutes et un taux de rebond moyen de 62% qui indique que les visiteurs sont intéressés par ces contenus.
- +52% d’audience sur les Expériences Normandes (>300 000 vues) et plus de 5% d’intentions de réservation.
- +45% d’audience sur la Normandie bas-carbone (>200 000 vues) avec environ 40% de ce trafic redirigé vers les socio-professionnels sélectionnés.
Ces chiffres démontrent un engagement croissant des visiteurs pour un tourisme plus durable et en phase avec les valeurs portées par la Normandie.
Optimisation technique et accessibilité : des efforts continus
L’agence web Iris Interactive a accompagné le CRT dans une optimisation technique majeure du site :
- Stabilisation et suppression des fonctionnalités superflues.
- Réduction de moitié du poids des images pour une navigation plus rapide.
- Approche « mobile first » pour garantir une accessibilité optimale sur tous les appareils.
- Disponibilité de 100% du site sans rupture de service.
Ces optimisations se poursuivent sur 2025 et 2026 pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d’éco-conception et d’accessibilité.
Des ambitions fortes pour 2025 et au-delà
La stratégie digitale du CRT Normandie ne s’arrête pas là. Les évolutions prévues pour 2025 incluent :
- Un pilotage de la performance web accru permettant d’affiner le suivi des indicateurs stratégiques et d’optimiser en continu l’impact de notre écosystème digital.
- Un centre de pilotage des contenus pour optimiser, coordonner et analyser la production et la diffusion de nos contenus numériques.
- La mise en ligne de la version anglophone du site dès fin mars.
- Le déploiement des versions allemande, néerlandaise, espagnole et italienne avant la fin de l’année.
Enfin, les échanges sur les perspectives 2026 ont souligné les opportunités offertes par l’intelligence artificielle, notamment pour automatiser certaines tâches et améliorer la productivité. Toutefois, son utilisation devra rester maîtrisée : l’IA doit être un outil de soutien, et non un remplacement de l’expertise humaine, indispensable pour assurer un site performant, responsable et authentique.
Nous poursuivrons notre travail sur :
- Les mobilités durables et les démarches engagées, notamment via les Expériences Normandes et la Normandie bas-carbone.
- Le développement des offres basse saison, pour une répartition plus équilibrée des flux touristiques.
- Le renforcement de la visibilité du contenu sur la thématique Médiévale, afin de capitaliser sur cet atout historique de la Normandie.
L’optimisation des campagnes digitales restera au cœur de nos priorités, avec une approche toujours plus ciblée et performante pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et soutenir l’ensemble de l’écosystème touristique normand.
Conclusion : une dynamique positive au service des professionnels du tourisme
Cette réunion annuelle a confirmé la pertinence des choix stratégiques effectués depuis 2022. Le site www.normandie-tourisme.fr est aujourd’hui un outil incontournable pour promouvoir la destination et accompagner les professionnels du tourisme en Normandie.
Vous retrouverez les tendances du site web grand public dans les prochains « Chiffres clés du tourisme normand 2024 » publiés dans quelques semaines.
Plus d’information sur la refonte du site www.normandie-tourisme.fr :
Contacts :
Laëtitia Peigner
Laurent Helbert
Crédit photo Réunion stratégie web © Marie-Anaïs Thierry
Rédigé par nos experts, avec le renfort de l’intelligence artificielle