(Publié le 13/03/25) –
Dans l’objectif de répondre à la stratégie régionale et au plan d’action 2025 du CRT Normandie, Normandie Tourisme réalise pour la deuxième année consécutive un bilan de la fréquentation touristique des 4 saisons en Normandie. Cette étude s’appuie sur la solution Flux Vision Tourisme développée par Orange Business pour suivre les flux touristiques dans l’ensemble de la Région Normandie à partir des données mobiles.
Les nuitées touristiques selon les 4 saisons
En 2024, 40,7 % des nuitées touristiques ont eu lieu au cours de la saison estivale, soit une part en léger retrait pour la troisième année consécutive.
Avec plus d’un quart des nuitées, le printemps représente la deuxième période de l’année en termes de fréquentation, suivi par l’automne avec 16,8 % des nuitées en 2024 et l’hiver (16,2 % des nuitées).
La fréquentation selon la nationalité
Les étrangers privilégient l’été pour venir en Normandie, profitant de leurs vacances, tandis que la fréquentation française se répartit davantage sur les quatre saisons. La part des nuitées françaises est supérieure à la moyenne régionale à l’hiver 2024 (+2,5 points).
Les Franciliens occupent la première place du classement des provenances françaises quelle que soit la saison.
Les Britanniques sont la première provenance étrangère en hiver, au printemps et à l’automne, alors qu’en été, les Allemands sont en tête.
La fréquentation par département
La fréquentation en hiver est plus importante en Seine-Maritime (18,1 %), dans l’Orne (19,3 %) et dans l’Eure (20,8 %).
Avec environ 26 %, le printemps présente une fréquentation relativement homogène quel que soit le département normand.
C’est dans la Manche (45,0 %) et le Calvados (43,1 %) que la fréquentation au cours de la saison estivale est la plus importante.
Retrouvez l’intégralité des résultats, ainsi que des fiches par saison, dans le bilan 2024 :
Retrouvez les dernières actualités de l’Observatoire
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Cindy Pierron
Crédit photo Granville, tempête © Octave Benard