(Publié le 25/02/25) –
Du 17 au 19 février 2025, Normandie Tourisme a participé aux workshops Destination France 2025, organisés par le bureau Atout France Canada.
Aux côtés de nos partenaires des offices de tourisme de Caen la Mer et de Deauville, et du Centre Juno Beach, cet événement nous a permis de consolider nos relations avec une sélection de distributeurs québécois et anglophones dans les villes de Montréal et Toronto, faire découvrir la destination et nos principales thématiques à des agents de voyage très curieux de connaitre les régions françaises proches de Paris.
« Gardez le rythme » : un engagement pour un tourisme durable
L’édition 2025 s’inscrit dans la dynamique post-olympique, qui a mis en avant de grands événements en 2024, les JO, les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les 150 ans de l’impressionnisme.
Normandie Tourisme a été invité à prendre part à une table ronde, en excluvité dans le cadre de l’événement de Montréal, dont la thématique était « Gardez le rythme ».
Une belle occasion de mettre en avant la « Normandie Bas Carbone », le « Tarif Bas Carbone Normandie » ainsi que les offres « la Normandie sans ma voiture », des idées de séjour en train depuis Paris.
Il s’agissait de présenter aux professionnels du voyage canadiens des offres qui contribuent au respect de l’environnement en explorant le lien entre le tourisme et la créativité de la région.
Plus d’une vingtaine d’exposants étaient présents et plus 240 rendez-vous pré programmés.
Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes depuis longtemps et la Normandie était très attendue. Les distributeurs connaissent bien la France, qui représente la seconde destination européenne des Canadiens et la première pour les Québécois. Le marché anglophone canadien est davantage constitué d’une clientèle de conquête et les distributeurs touristiques doivent être approchés de manière généraliste. Les Québécois ont, quant à eux, une connaissance plus pointue de la Normandie.
Quelques indicateurs du tourisme et tendances
Principales destinations des 12 prochains mois :
- Europe : 35 %
- France : 12 %
- Italie : 9 %
- Espagne : 7 %
- Portugal : 5 %
Sondage CAA-Québec (novembre 2024)
Période de vacances du voyage principal :
- Automne 2024 : 19 %
- Hiver 2024-2025 : 29 %
- Printemps 2025 : 19 %
- Été 2025 : 21 %
Profils HARRIS pour le Canada :
Les francophones : Majoritairement québécois, préférence longs séjours, patrimoine et culture, tourisme urbain, VFR et villas, toutes saisons.
En couple, assez souvent sans enfants, Paris, Côte d’Azur, et de nombreuses autres villes en province.
Les anglophones : Les Ontariens et les Britanno-Colombiens en tête, forte appétence pour les voyages.
Séjours plus courts, plus de primo-visiteurs, recherchant Paris, la Côte d’Azur, la Normandie, le Grand-Est.
Hébergements minimum 4 étoiles.
Les érudits : s’intéressent aux richesses du patrimoineculturel et historique.
50 ans + surreprésentés.
Les prudents : s’orientent vers les valeurs sûres.
50 ans + sur-représentés et budget conscious.
Les arpenteurs : grand air, paysages et activités extérieures.
Sur représentation des 50 ans et -, plus aisés.
La distribution en mouvement
Le taux d’intermédiation reste très important. Les vols et les hôtels sont les produits les plus réservés en ligne (30 %) mais les forfaits, villas et appartements, locations de voiture et croisières demeurent largement brick and mortar.
Les grands tour-opérateurs, incontournables du marché canadien sont : Transat, TravelBrands, Tours Chanteclerc, GVQ, Vacances Air Canada. Les réseaux d’agences ou host agencies : Virtuoso, Ensemble, Transat Distribution, Voyages en Direct, The Travel Agent Next Door, TravelSavers, Travel Leaders, Signature, Nexion.
Évolution des produits et pratiques.
Augmentation de la dépense moyenne par séjour ; allongement des séjours (déjà plus longs que la moyenne) ; vols vers certaines villes de province opérés désormais toute l’année ; voyages en groupes plus petits (25 et moins) ; Accroissement démographique record = nouvelles clientèles.
Nous remercions les agents de voyage qui ont bravé le blizzard et les chutes de neige importantes à Montréal et Toronto pour venir à notre rencontre.
Un grand merci également à toute l’équipe Atout France Canada pour l’organisation de cette belle opération.
Retrouvez les Baromètres de l’observatoire
Les dernières données disponibles pour le marché canadien :
En termes de nuitées touristiques
entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 :
- 13e rang des provenances étrangères (14e en 2023).
- 357 800 nuitées au total (+19,8 % par rapport à 2023), soit 1,2 % des nuitées étrangères.
- 16,6 % des nuitées cumulées sur l’année ont eu lieu en juin 2024 et 13,2 % en juillet.
- 43,5 % des nuitées enregistrées dans le Calvados et 26,3 % en Seine-Maritime.
- DMS : 2,4 nuits en 2024 (2,3 nuits en 2023).
En termes d’excursions à la journée
entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 :
- 17e rang des provenances étrangères (14e en 2023).
- 333 000 excursions au total (+0,1 % par rapport à 2023), soit 1,0 % des visites étrangères.
- 14,1 % des excursions cumulées sur l’année ont eu lieu en juin 2024 et 13,5 % en juillet.
- 30,6 % des excursions enregistrées dans le Calvados et 26,1 % dans la Manche.
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Contacts :
© Blanche Photographe | Riverside Photographers
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