Lancement d’une grande enquête régionale sur les clientèles touristiques

(Publié le 03/02/25) –

Afin de mieux comprendre les attentes et les comportements des visiteurs qui séjournent en Normandie, Normandie Tourisme avec les agences départementales d’attractivité du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de la Seine-Maritime ainsi qu’avec 28 Offices de Tourisme partenaires, démarrent une grande enquête à partir du mois de mars 2025.
Cet ambitieux projet, a pour objectif de recueillir des données précieuses sur les clientèles touristiques et excursionnistes, leurs habitudes de consommation, leurs dépenses, ainsi que leurs parcours touristiques dans la région.

Le cabinet BVA sélectionné pour réaliser cette étude

Fin décembre 2024, c’est le cabinet BVA qui a été retenu au terme d’un appel d’offres européen.
BVA est fort d’une grande expertise sur la réalisation de ce type d’enquête et a travaillé sur ce même type de projets dans les régions Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA et Paris-Ile-de-France.
Le bureau d’études accompagnera l’ensemble des partenaires normands tout au long du projet, de la phase de conception du dispositif jusqu’à la livraison des résultats prévue pour juin 2026, en passant par l’administration de l’enquête sur le terrain.

Une étude au service d’une meilleure expérience touristique

Cette enquête vise à aller au-delà des chiffres de fréquentation en apportant une vision détaillée des profils et des attentes des touristes.
En recueillant des informations sur leurs motivations de séjour, leurs activités réalisées, leurs niveaux de satisfaction et leurs dépenses, Normandie Tourisme et l’ensemble des partenaires engagés ambitionnent de comprendre comment les touristes vivent leur expérience en Normandie.
L’ensemble des résultats permettra de proposer des offres adaptées et d’améliorer les services qui sont dédiés aux voyageurs.

Une collecte de données sur le terrain et en ligne

L’enquête s’appuiera sur 2 méthodes de collecte d’informations :

  • Des questionnaires administrés sur le terrain par des enquêteurs mobilisés dans une sélection de lieux ou d’évènements très fréquentés ;
  • Des questionnaires en ligne pour recueillir directement l’avis des visiteurs ;

Ces données recueillies seront également rapprochées des données issues des équipements touristiques, des sites et lieux de visite et des acteurs touristiques de la région.

Une mine d’informations pour l’ensemble des professionnels du tourisme normand

L’enquête aura lieu pendant une durée d’un an, permettant de couvrir l’ensemble des 4 saisons.
Cette amplitude nous permettra d’obtenir une analyse ciblée des résultats à l’échelle de ces saisons, améliorant ainsi notre connaissance du tourisme des 4 saisons tel qu’annoncé dans la Stratégie de développement touristique de la Normandie 2022-2028, en faisant plus particulièrement référence au chantier 2 visant à renforcer la visibilité et l’attractivité de la destination tout au long de l’année.

Retrouvez les dernières actualités de l’observatoire

Contact :

Alice Lebas-Hellin