(Publié le 03/02/25) –
Normandie Tourisme a récemment présenté aux partenaires des Expériences Normandes le bilan chiffré de la démarche menée par les pôles Innovation et Communication.
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En janvier 2025, Normandie Tourisme a organisé deux réunions, l’une à Rouen et l’autre au Château du Breuil, pour dresser un bilan avec les partenaires et territoires inscrits dans la démarche des Expériences Normandes.
Ces rencontres permettent d’échanger autour de la démarche et de présenter le bilan de la Communication réalisée pour les Expériences Normandes le matin et de vivre ensemble une Expérience Normande l’après-midi.
Rappel de la démarche
Lancée en 2019, la démarche des Expériences Normandes met en lumière près de 80 offres touristiques centrées autour de l’humain et ancrées dans l’identité locale. Ces contenus produits par les équipes de Normandie Tourisme font l’objet d’un travail éditorial et d’une promotion renforcés, sur le marché français mais aussi sur les marchés étrangers.
En 2024, dix nouvelles offres ont rejoint le catalogue des Expériences Normandes, répondant à des priorités géographiques et ou thématiques.
Les statistiques à retenir
En 2024, les Expériences Normandes ont généré 466 000 visites* sur les sites web multilingues de Normandie Tourisme, dont 252 000 sur le site français.
Un autre indicateur de performance, plus qualitatif, consiste à étudier les « intentions de réservation » via le nombre de clics sur les boutons « Je réserve » de chaque offre.
Ainsi, sur l’année 2024, 25 300 clics « Je réserve » ont été enregistrés, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente.
Plusieurs tendances se démarquent sur l’année 2024 :
Avec 5 offres dans le top 15, les Expériences Normandes autour du D-Day ont naturellement connu un boost de trafic compte tenu du 80 e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Les offres famille et les offres grand public autour du cheval sortent elles aussi du lot avec de très bons chiffres.
*source des statistiques : Matomo
Top 15 « Je réserve » sur le marché français en 2024
- Balade à cheval au coucher du soleil à Etretat : 1 433 clics
- Sortie en Jeep : 1 348 clics
- Baptême en chiens de traineau dans la Baie : 1 236 clics
- Balade romantique à cheval à Cabourg : 1 028 clics
- Baptême de trot attelé à Deauville : 1 021 clics
- Le D-Day raconté aux enfants : 821 clics
- Pagayer au cœur des vestiges du D-Day : 727 clics
- Pause bien-être à Bagnoles-de-l’Orne : 685 clics
- Aventure médiévale fantastique au parc RustiK : 637 clics
- Paddle à Etretat : 612 clics
- Sortie apéro dans les Marais du Cotentin : 594 clics
- Voler en aéroplume : 502 clics
- Rando en fat bike sur Omaha Beach : 466 clics
- Sortie en vieux gréement à Fécamp : 453 clics
- Dans les coulisses de l’histoire à l’Airborne Museum : 436 clics
La communication autour des Expériences
L’équipe mobilise l’ensemble de ses canaux pour promouvoir les Expériences Normandes au fil des saisons :
- Sur les sites web et réseaux sociaux de Normandie Tourisme
- Dans les newsletters grand public (auprès de 50 000 abonnés)
- Sur les campagnes digitales, avec l’utilisation des vidéos des Expériences
- Lors de salons comme FENO à Caen ou Rouen
- Sur les écrans des trains Nomad
- Lors de jeux concours
Les réseaux sociaux
En 2024, Normandie Tourisme a de nouveau réalisé une campagne dédiée sur les réseaux sociaux :
3 phases de campagne sur les ailes de saison :
- Avant-saison (d’avril à juin)
- Après-saison (de septembre à novembre)
- Fin d’année (de décembre à février 2025)
Pour chaque phase :
- Une vague de notoriété avec des vidéos courtes (Meta et TikTok)
- Une vague de trafic (Meta) avec la mise en avant des Expériences (également la mise en avant de Normandie Sans Ma Voiture)
Cette campagne a permis de générer près de 14 millions d’impressions et près de 90 000 clics sur les liens vers les Expériences Normandes durant les vagues d’avant et d’arrière- saison.
Les retombées médias :
Plusieurs médias nationaux ont fait le relais des Expériences Normandes en 2024, en lien avec le service presse de Normandie Tourisme.
- Peindre comme Monet : Le Parisien + France 3 + France 5
- Le D-Day raconté aux enfants : M6
- Cheval à Lyons-la-Forêt : Cheval Magazine + Sanef
- Fat Bike à Omaha Beach : Journal de la Défense (LCP)
- Coulisses de l’Airborne Museum : Esprit Défense Magazine, Turbo M6
- Peindre à la Ferme Saint Siméon : Beaux-Arts Magazine
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Contacts :
Marie-Anaïs Thierry
Grégory Delahaye
Crédits photos A la Une Sortie voilier Expérience Normandie LeHavre © Marie-Anais Thierry
Bilan Expériences Normandie Château de Breuil © Ibrahim Hendy
Bilan Expériences Normandes Rouen © Grégory Delahaye
Expérience Normandie Haras de Merville © Thomas Le Floc’H
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