Lancement de la plateforme numérique ImpressionnismeS

(Publié le 20/02/25)

La plateforme collaborative ImpressionnismeS, portée par l’équipe du programme de recherche Impressionnisme (Université Paris Nanterre), sera dévoilée le mercredi 5 février de 18h à 20h à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. 

Cet outil numérique, conçu par l’équipe du programme de recherche Impressionnisme (Université Paris Nanterre), ambitionne de rassembler les ressources produites par les spécialistes français et internationaux de l’Impressionnisme.
Développé dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, il s’adresse à tous les acteurs qui, du monde culturel au secteur touristique, s’intéressent à ce patrimoine artistique encore très vivant.

Alors que l’actualité de l’Impressionnisme est toujours foisonnante, les informations sur le mouvement sont dispersées et souvent de qualités inégales.
C’est pour rendre accessibles les ressources existantes issues d’une recherche très dynamique, et en diffuser des inédites produites en réseau, que la plateforme ImpressionnismeS a été pensée. 

Destinée à s’adresser à un large public, curieux tout autant que spécialiste, elle sera à la fois un lieu de diffusion des connaissances et un espace de réflexion favorisant les nouvelles approches, les débats d’actualité et les échanges. 

A l’occasion de ce lancement, une table-ronde réunira l’équipe du programme, des contributeurs de la plateforme et les partenaires.

Université Paris Nanterre : 
Ségolène Le Men, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain ; 
Félicie Faizand de Maupeou, cheffe de projet du programme Impressionnisme 
Margot Degoutte, post-doctorante du programme Impressionnisme 
Olivier Schuwer, post-doctorant du programme Impressionnisme jusqu’en février 2024 ; 
Natacha Pernac, maître de conférences, chargée de mission de la chaire Arts, Culture et Patrimoine ; Morgann Karsenti-Havard, diplômée de Master en histoire de l’art.

Virginie Chardin, commissaire d’expositions ; 
Hélène Ferron, conservatrice du patrimoine, Bayonne, musée Bonnat-Helleu ; 
Elise Wehr, post-master de l’Ecole du Louvre.

Site de la plateforme impressionnismeS : www.impressionnismes.fr (à partir du 5 février)

Présentation du programme Impressionnisme

La plateforme est développée par le programme de recherche porté par le centre HAR et la Fondation Université Paris Nanterre, dans le cadre du Contrat Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme et grâce au soutien du Contrat de plan Interrégional au développement de la Vallée de la Seine et de la Région Ile-de-France.

Retrouvez les dernières actualités de l’Impressionnisme

Contact :

Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme