Mesurer les émissions GES du tourisme : point d’étape sur le projet

(Publié le 16/12/24) –

L’ADEME a lancé en novembre 2023 un appel à candidature auprès des régions et de leurs observatoires touristiques à l’aide du bureau d’étude Ramboll, spécialisé notamment dans les études climatiques.
Trois des régions candidates ont été retenues : la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.
L’objectif final était de produire un outil capable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme (sous la forme d’un tableau Excel) et un guide méthodologique pour expliquer le processus de collecte de données et de remplissage de l’outil à quiconque voudrait s’en emparer pour sa propre région.

Dès janvier 2024, le groupe de travail s’est lancé dans la construction de l’outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique à l’échelle régionale, appelé CalculaTour. La méthodologie choisie a été d’aborder mois après mois les différentes thématiques et secteurs composant un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du tourisme et d’extraire pour chacune d’entre elles les sources de données les plus accessibles, fiables et pertinentes possibles. 

  • En janvier, le travail a porté sur les émissions du secteur du transport, les défis variant de la prise en compte des multiples modes de transports des clientèles domestiques et étrangères, à celle des mobilités sur place des visiteurs. Finalement, le groupe de travail a choisi de retenir les données de mobilité de Flux Vision Tourisme développée par Orange.
  • En février, le travail portait sur l’hébergement, et plusieurs sources ont permis de construire ce volet d’étude du Calculatour. Le défi a plus porté sur l’uniformisation des données collectées que sur les sources en elles-mêmes assez nombreuses et disponibles.
  • En mars, le sujet traité était la restauration. Il a été convenu de retenir des ratios nationaux qui sont attribués à des volumes de fréquentation de touristes et d’excursionnistes régionaux. Une variable a été intégrée pour prendre en compte les repas végétariens si la région dispose de cette information.
  • En avril, ont été abordées les catégories « Evènementiel d’affaire » et « Culture, sport et loisir », dont les sources de données principales identifiées par la groupe de travail sont l’UNIMEV et l’INSEE.
  • Enfin en mai le groupe de travail s’est penché sur les catégories « Acteurs du tourisme », « Achats des biens touristiques », « Consommation d’eau potable » et « Déchets », qui sont toutes nécessaires pour compléter un BEGES. Là encore, plusieurs sources de données ont été croisées et finalement retenues pour permettre de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de ces catégories (Urssaf, France Tourisme Observation).

A partir de juin, le groupe de travail a continué les échanges afin de peaufiner l’outil et le guide méthodologique avant de les diffuser et de les présenter lors d’un webinaire organisé par l’ADEME le 8 octobre 2024.

Vous pouvez retrouver la totalité des informations disponibles sur le sujet dans la librairie de l’ADEME.

Et en 2025, les premières estimations des résultats du BEGES du secteur touristique normand feront leur apparition !

Retrouvez les dernières actualités de l’Observatoire

Contacts : 

Romane Cauchye
Alice Lebas-Hellin