(Publié le 03/12/24)
Après une pause en 2023, la Région Normandie et Normandie Tourisme avaient à cœur de marquer les esprits avec cette nouvelle édition des Assises du Tourisme normand en innovant à la fois sur son format (deux jours) et sur la thématique (adopter la positive attitude).
Les 25 et 26 novembre 2024, plus de 360 professionnels du tourisme normand se sont réunis à la Cité de la Mer de Cherbourg dans la Manche pour échanger, s’inspirer et alimenter les réflexions individuelles et collectives sur l’avenir de son activité pour un tourisme plus durable, innovant et attractif en Normandie.
Une journée du lundi riche en échanges et en enseignements
La session du lundi matin, animée par Sandrine Fanget, Directrice adjointe en charge du tourisme à la Région Normandie, s’est ouverte par les mots de bienvenue de David Margueritte (Président de l’agglomération et de la SPL OT du Cotentin) et Nathalie Porte (Vice-Présidente tourisme et attractivité de la Région, et Vice-Présidente de Normandie tourisme).
Alice Lebas-Hellin, Responsable du Pôle observatoire de Normandie Tourisme nous a présenté la réalité du tourisme normand par les chiffres clés.
L’objet de cette présentation était de replacer dans le contexte la situation du tourisme en Normandie, revenir sur quelques vérités positives, notamment la belle dynamique du secteur que nous enregistrons depuis plusieurs années et insister sur le fait, chiffres à l’appui, que la Normandie ne souffre pas de surtourisme.
François Gemenne, Politologue, Professeur à HEC et Co-auteur du 6ème rapport du GIEC a gratifié l’auditoire d’une conférence de haut niveau sur la déculpabilisation envers le voyage.
Il a rappelé que le tourisme permet de s’ouvrir au monde, comprendre les modes de vies, découvrir des cultures et du patrimoine, autant d’éléments qui doivent nous sensibiliser au changement climatique et à la manière de lutter contre. S’il ne fallait retenir qu’une phrase de l’intervention de François Gemenne ce serait la suivante : « Le repli sur soi est le pire danger pour la lutte contre le changement climatique ».
La matinée s’est conclue par le discours du Président de la Région Normandie et du CRT, Hervé Morin qui a souligné l’attachement des Normands à leur région, et insisté sur l’importance de l’événementiel dans le tourisme avec notamment le Millénaire de Guillaume qui va apporter une belle visibilité, des retombées économiques et touristiques en Normandie en 2027.
Les calculs mathématiques étaient à l’ordre du jour le lundi après-midi. L’assemblée s’est attachée à étudier les différents paramètres de l’équation du bonheur touristique, un concept imaginé et présenté en vidéo par le directeur exécutif de Charentes Tourisme, Gallic Guyot.
Cette équation vise à évaluer le juste équilibre à trouver dans le développement touristique d’un territoire en mettant en balance la satisfaction des habitants, celle des touristes, celle des acteurs touristiques et l’impact de l’activité sur l’environnement.
Plus qu’une question de quantité de touristes ou de business associé, tout est une question d’équilibre et de priorité !
Pénélope Bancel (Atout France), Michael Dodds (Normandie Tourisme), Anaïs Gosset (CCI Normandie), Emmanuelle Martin (Service environnement et ressources de la Région) et Sophie Jovillard (Echappées belles) ont illustré grâce à leur expertise chacun des éléments de cette équation.
Une seconde journée propice aux ateliers
Neuf ateliers pratiques organisés sur la matinée du mardi matin ont permis de mettre en avant les différentes vertus de l’activité touristique :
- Le tourisme, activité essentielle à la sauvegarde du patrimoine
- Emploi : la RSE, moteur de recrutement ?
- Les voyages forment la jeunesse !
- Les Activités de Pleine Nature : un nouveau souffle pour les visiteurs… et les territoires
- A-t-on encore besoin d’aller sur les (nouveaux) marchés lointains ?
- Touriste/habitant : en quoi l’activité touristique permet aussi de répondre aux besoins des habitants?
- Dynamiser les territoires : le rôle de l’évènementiel
- Le tourisme au service de la paix
- Réguler pour mieux faire rêver : la gestion des flux au service de la protection des sites et de la qualité de la visite.
Les participants ont pu partager leurs idées et leurs initiatives, tout en découvrant des solutions concrètes pour relever les défis actuels du secteur.
Le second après-midi s’est déroulé autour de la création de 3 fresques participatives : tourisme, océane et climatique et la découverte du patrimoine de Cherbourg grâce au concours de l’Office de Tourisme du Cotentin.
Un merci à tous les participants et partenaires
La Région Normandie et Normandie Tourisme tiennent à remercier chaleureusement tous les professionnels présents, ainsi que les intervenants et partenaires, et en particulier l’Office de tourisme du Cotentin, qui ont contribué au succès de cette édition.
Leur engagement et leur créativité sont la clé pour préparer l’avenir du tourisme normand.
Une galerie photo est disponible pour retracer les échanges et les temps forts de cette journée.
Les Assises du Tourisme Normand 2024 ont été une belle illustration de la dynamique collaborative qui anime les acteurs du secteur.
Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour continuer à bâtir ensemble un tourisme à la hauteur des ambitions de notre belle région.
Contacts
AnaÏs Le Bot
Cédric Lemagnent
Eugénie Bertocchi
Crédits photos Assises 2024 © Marie-Anais Thierry
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