Tarif bas-carbone Normandie : un bilan 2024 prometteur

(Publié le 28/11/24) –

Le lundi 18 novembre 2024 s’est tenue la matinée de bilan du dispositif régional de tarif bas-carbone Normandie au Musée des Beaux-Arts de Rouen, membre de la démarche via le Réseau des Musées Métropolitains de Rouen.
En présence de Nathalie Porte, Vice-Présidente Tourisme et Attractivité de la Région Normandie, et d’une quarantaine de personnes (sites engagés et partenaires de la démarche), cette matinée a permis de dresser le premier bilan du tarif bas-carbone en Normandie, et de recueillir les retours d’expérience des différents prestataires engagés, afin de consolider le dispositif pour 2025. 

Sommaire

Rappel sur le tarif bas-carbone Normandie

Inspiré du tarif bas-carbone mis en place par le Centre Juno Beach en 2021, précurseur en la matière, le tarif bas-carbone Normandie est aujourd’hui devenu une démarche régionale qui consiste à proposer un tarif réduit pour les visiteurs venus en train, en car/bus ou à vélo

La démarche est ouverte à tous les sites de visites, prestataires d’activités, musées et événements en Normandie. Pour s’engager, seule la signature d’un formulaire d’engagement est nécessaire. Chaque prestataire engagé reçoit un kit de communication, et bénéficie du plan de communication régional porté par Normandie Tourisme et ses partenaires : la Région Normandie, l’ADEME, le réseau NOMAD et SNCF Voyageurs.
Débuté en 2024 à titre expérimental, le projet régional de tarif bas-carbone Normandie se poursuit en 2025 pour s’inscrire dans la durée et faciliter sa lisibilité auprès des visiteurs.

Cette démarche vise à inciter les visiteurs à opter pour des modes de transport décarbonés, à encourager les sites de visite et prestataires d’activité à s’engager vers un tourisme plus responsable, et à identifier l’accessibilité en transport en commun des lieux de visite en Normandie. Elle s’inscrit dans l’objectif de réduire le bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en Normandie.

Un bilan encourageant

Au lancement de la démarche en mars 2024, 71 partenaires étaient engagés dans le tarif bas-carbone Normandie. Quelques mois plus tard, ce sont 95 musées, sites de visite, Offices de Tourisme, prestataires d’activités (dont des loueurs de vélo) et événements qui proposent un tarif bas-carbone en Normandie.

Une communication régionale de grande ampleur a permis de valoriser l’engagement de tous ces sites et prestaires, via le site de Normandie Tourisme, via les outils de communication de la Région Normandie, l’implication du réseau NOMAD, d’Atoumod et de SNCF Voyageurs, mais également via des partenariats promotionnels avec Komoot, SNCF Connect et un travail spécifique sur les réseaux sociaux avec Weliketravel.
A l’échelle nationale, le tarif bas-carbone Normandie a reçu le Trophée Horizon 2024 dans la catégorie « Mobilités et gestion des flux touristiques », et a suscité l’intérêt de nombreuses destinations en France et à l’étranger, désireuses de mettre en place un projet similaire.

Pour ce bilan intermédiaire, près de 10 000 billets « tarif bas-carbone » ont été vendus par les sites engagés en 2024. 

Parmi les sites partenaires de la démarche en 2024, ceux qui ont communiqué sur le tarif bas-carbone auprès de leurs visiteurs et de leurs équipes sont ceux qui ont davantage vendu de billets à ce tarif. 83% des sites partenaires du dispositif en 2024 souhaitent par ailleurs reconduire la mise en place du tarif bas-carbone Normandie en 2025.

La contribution des sites et prestataires d’activités dynamiques et motivés

Cette matinée a permis aux sites et prestataires d’activités présents de contribuer à la suite de la démarche régionale de tarif bas-carbone Normandie. En effet, des ateliers ont été organisés afin de recueillir les retours d’expérience et les recommandations des partenaires en vue de consolider et d’améliorer la démarche pour 2025. Ces derniers ont également été sollicités pour réfléchir aux enjeux de décarbonation, afin que la démarche de tarif bas-carbone puisse être un outil d’encouragement des sites vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans cette optique qu’est intervenue ensuite Laura Gournay du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels), pour évoquer le guide méthodologique « Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre : filière sites de loisirs et culturels ». Ce guide recense l’ensemble des actions possibles à l’échelle d’un site touristique ou d’un prestataire d’activité pour réduire son impact environnemental, en présentant des exemples concrets et faciles à mettre en place. Laura Gournay a également mentionné le label « Divertissement Durable » du SNELAC, un label dédié à tous les lieux de visite pour s’engager dans la transition vers un tourisme responsable.

Les échanges se sont ensuite poursuivis lors d’un déjeuner, permettant de se projeter ensemble vers l’avenir du tarif bas-carbone en le consolidant pour accroître encore sa visibilité, son efficacité et faire de la Normandie une destination de plus en plus décarbonée.

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Contacts : 

Claire Pottier
Emilie Ursule
Fabienne de Chassey