Les emplois liés au tourisme en Normandie en 2023

(Publié le 14/11/24) –

Normandie Tourisme réalise pour la première fois une étude sur l’emploi touristique en Normandie. Les données sont issues des séries statistiques annuelles des effectifs salariés et des établissements employeurs du secteur privé, produites par l’Urssaf.

Cette étude s’appuie sur une liste de 25 activités caractéristiques du tourisme préconisée par le groupe de travail des indicateurs du tourisme responsable, fédéré par ADN Tourisme pour la création du « Guide des indicateurs du tourisme responsable » (Liste complète des 25 activités dans l’étude).

Le positionnement de la Normandie dans l’emploi touristique français

Le tourisme en France métropolitaine représente 10,3 % des entreprises françaises et 7,6 % des emplois salariés en 2023. La part des entreprises caractéristiques du tourisme est relativement similaire en Normandie à 10,4 %, alors que la part des emplois salariés touristiques dans le total des emplois salariés est plus faible à 6,2 % en 2023.

En termes de répartition régionale, la Normandie capte 4,4 % des entreprises touristiques françaises et 3,6 % des emplois salariés touristiques français en 2023. La région occupe ainsi le 10e rang tant en termes d’entreprises touristiques, qu’en termes d’emplois salariés touristiques en 2023, et ce depuis le début des données disponibles en 2006.

Le tourisme normand : 10,4 % des entreprises et 6,2 % des emplois salariés

Avec 8 335 entreprises et 53 832 emplois salariés en 2023, l’emploi touristique normand représente 10,4 % des entreprises normandes et 6,2 % des emplois salariés. En dix-huit ans, cette part a progressé tant en termes d’entreprises (+1,3 point par rapport à 2006) qu’en termes d’emplois salariés (+1,1 point).

Parmi les cinq grandes activités caractéristiques du tourisme, les restaurants et débits de boissons captent la plus grande part de l’emploi touristique en Normandie. En effet, cette activité enregistre 74,0 % des entreprises et 60,7 % des emplois salariés du secteur touristique normand en 2023, suivie par les hébergements marchands (13,8 % des entreprises et 16,5 % des emplois salariés).

L’emploi touristique dans les départements normands

La Seine-Maritime capte la plus grande part de l’emploi touristique normand, avec 35,9 % des entreprises et 40,4 % des emplois salariés en 2023. Le Calvados est le deuxième département normand à générer beaucoup d’emplois touristiques (27,4 % des entreprises touristiques et 30,2 % des emplois salariés touristiques). Les départements de la Manche et de l’Eure ont des volumes d’entreprises (respectivement 16,0 % et 14,1 %) et d’emplois salariés touristiques (respectivement 12,6 % et 11,5 %) relativement équivalents en 2023, alors même que la fréquentation touristique est plus importante dans la Manche que dans l’Eure. En 2023, l’Orne capte 6,7 % des entreprises touristiques normandes et 5,3 % des emplois salariés.

Focus sur l’emploi du secteur de l’hébergement-restauration en Normandie

Cette étude est agrémentée d’une partie sur l’emploi dans le secteur de l’hébergement-restauration en Normandie, réalisée à partir des séries statistiques trimestrielles des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) du secteur privé, produites par l’Urssaf et la Dares.

Parmi l’ensemble des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) réalisées dans le secteur de l’hébergement-restauration en 2023, 68,0 % concernent des contrats de moins d’un mois et 15,5 % des CDD de plus d’un mois.

Retrouvez l’intégralité des résultats de cette étude ci-dessous.

Retrouvez nos dernières actualités sur l’observatoire

Contacts :

Alice Lebas-Hellin
Cindy Pierron