Les vacances de la Toussaint permettent de finir le mois d’octobre sur une bonne note

(Publié le 12/11/24) –

Avec 6,1 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation du mois d’octobre 2024 en Normandie est stable par rapport à la même période l’année dernière (+1,4 %). Les vacances de la Toussaint ont été un succès, la fréquentation touristique normande sur la période a augmenté de 7,6 % par rapport aux mêmes vacances scolaires en 2023.

42,1 % des professionnels du tourisme interrogés qualifient la fréquentation du mois d’octobre de moyenne, et la majorité d’entre eux a trouvé qu’elle était identique ou un peu moins bonne que celle du mois d’octobre 2023.

La période des vacances scolaires de la Toussaint a, elle, été très positive, la fréquentation touristique normande enregistrant +7,3 % de nuitées françaises et +8,2 % de nuitées étrangères. Le taux de satisfaction est bon dans l’hôtellerie (39,7 %) et le nombre d’offres de logements réservés via les plateformes type Airbnb suit une dynamique positive, notamment pendant les vacances de la Toussaint, témoignant de l’attractivité touristique importante de la Normandie à cette période pour des courts séjours et auprès d’une clientèle de proximité.

Les professionnels du tourisme attribuent en partie ce succès aux nombreuses animations locales et aux évènements (notamment autour d’Halloween) qui dynamisent les territoires. 

7 professionnels du tourisme sur 10 mentionnent, tout de même, que la baisse du pouvoir d’achat constitue toujours un grand frein à la concrétisation de séjour en Normandie, et 6 sur 10 que la météo changeante et pluvieuse n’a pas encouragé le tourisme en octobre. Pour ces mêmes raisons, 48,0 % des professionnels interrogés sur la saison touristique dans son ensemble la qualifient de mitigée, et 31,6 % de bonne.

Toujours inquiets face à la situation économique des visiteurs, plus d’un professionnel répondant sur 2 pense que 2025 sera une année moyenne pour le tourisme en Normandie, et tout de même 28,7 % qu’elle sera bonne.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes

Contact :

Romane Cauchye