Voyage de presse italien en Normandie

(Publié le 04/11/24) –

Normandie Tourisme a eu le plaisir d’accueillir deux journalistes italiens pour un voyage de presse visant à promouvoir le tourisme de mémoire dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. 

Cet événement, rythmé par les Expériences Normandes, avait pour objectif de valoriser l’histoire, la culture et les paysages normands, mais aussi de présenter la Normandie comme une destination accessible et adaptée aux voyageurs en véhicules électriques à travers des médias ciblés. 

Le programme

Les journalistes ont vécu une immersion complète dans la Normandie tout en respectant une démarche durable. Réalisé en moto électrique, ce voyage a inclus un itinéraire spécialement conçu pour valoriser les efforts de nos partenaires engagés dans une mobilité décarbonée.

Le programme a permis la découverte des Expériences Normandes suivantes : Omaha Beach version fatbikeSéjour sportif en Suisse NormandeBalade gourmande en vélo électrique.
D’autres expériences étaient également prévues dans le programme comme la Balade privilège en barque dans les marais du Cotentin ainsi que l’expérience Pagayer au cœur des vestiges du D-Day , mais ces dernières ont dû malheureusement être annulées en raison des conditions défavorables pour sa pratique. 

Objectifs et impacts de l’action

Ce projet visait à promouvoir le tourisme de mémoire en Normandie auprès d’une clientèle italienne CSP+ attirée par la culture et l’histoire, et s’inscrivait dans le cadre de nos opérations de promotion du 80e anniversaire du Débarquement.
En plus de renforcer la notoriété de l’offre du tourisme de mémoire normand, cette action nous a permis d’atteindre deux objectifs clés de notre stratégie touristique :

  • La répartition des flux touristiques dans l’espace avec une mise en avant des destinations de l’arrière-pays normand
  • La promotion d’un tourisme porteur de sens à travers la mise en avant des Expériences Normandes

Retombées

Les articles réalisés par les journalistes Matteo Cantatore et Marco Ghezzi ont été publiés dans le magazine Mototurismo, l’un des médias voyages les plus reconnus d’Italie sur cette typologie touristique, et ce, en format print.
Selon les informations transmises par le Bureau d’Atout France Italie, ce reportage présente une CVP* de 75 000 euros.
Le reportage figure également sur le site web de Mototurismo, actuellement mis en avant dans le header.

Un deuxième article print a été publié sur Bikerslife, ainsi qu’un troisième en version web sur Moto.it Turismo : il nostro « sbarco » in Normandia – Moto.it.
Il s’agit des supports qui se présentent également comme des tops média sur le tourisme à moto sur ce marché. 

Parallèlement, l’opération a été complétée par la publication de contenu sur le compte Instagram EViaggioitaliano , une association dédiée à la promotion des destinations accessibles en véhicules électriques.
Avec 18,4K followers, cette publication a renforcé la visibilité de la Normandie auprès d’un public ciblé sensible à la mobilité électrique et aux voyages durables. 

Partenaires

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur soutien : Bayeux Bessin TourismeOffice de Tourisme Baie du CotentinOffice de Tourisme Falaisse Suisse NormandeCalvados TourismeAttitude MancheOrne Tourisme, ainsi que les nombreux établissements de restauration, d’hébergement, des activités de loisirs et lieux de visite qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Retrouvez les dernières actualités du marché italien et des marchés européens

Contact :

Juan Jodral Camacho

*CVP : Contre Valeur Publicitaire