(Publié le 04/11/24) –
Du 22 au 24 octobre, Normandie Tourisme a participé au « Top Canadian Media Meet up »* organisé par Atout France Canada.
C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes, région hôte, à Lyon, ville hôte, qu’une vingtaine de journalistes canadiens francophones et anglophones, recrutés avec beaucoup d’attention par Atout France, ont fait cette année le déplacement en France, afin de rencontrer une vingtaine de destinations françaises.
Ces deux jours de rencontres, avec des rédacteurs en chef et décideurs de contenu, nous ont permis de nouer des contacts qualitatifs dans le but d’accroître la notoriété de notre destination et générer de futures retombées presse, en adéquation avec nos stratégies et nos marques.
Avec une vingtaine de rendez-vous programmés, Normandie Tourisme a saisi l’opportunité de présenter, aux côtés de l’office de tourisme Caen la Mer, ses nouveautés et ses grands événements 2025.
* Un événement organisé par Atout France Canada avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et ONLYLYON Tourisme et Congrès.
En partenariat avec les offices de tourisme de Caen la Mer, Cœur de Nacre, Dieppe et Rouen, deux journalistes et rédactrices en chef, du Cahier Plaisir pour le journal québécois Le Devoir, du magazine anglophone Offshore Travel et du journal national canadien The Globe and Mail, ont eu l’opportunité de découvrir une partie de la Normandie pendant 3 jours, à la suite du workshop.
Pour leur premier séjour en France, les deux journalistes ont eu un bel aperçu de notre destination et de notre art de vivre.
Quelques chiffres sur la clientèle canadienne en Normandie
Pour aller plus loin, découvrez ci-après les données issues de Flux Vision Tourisme concernant la présence de nos visiteurs canadiens en Normandie pour les 8 premiers mois de l’année 2024 (1er janvier au 31 août 2024) :
En termes de nuitées touristiques :
- 12e rang des provenances étrangères (14e rang en 2023)
- 255 400 nuitées au total (+26,6 % par rapport aux 8 premiers mois de 2023), soit 1,2 % des nuitées étrangères.
- 23,2 % des nuitées cumulées sur les 8 premiers mois ont eu lieu en juin 2024 et 18,5 % en juillet.
- 44,5 % des nuitées de la période enregistrées dans le Calvados et 25,2 % en Seine-Maritime.
- DMS (Durée Moyenne de Séjour) : 2,4 nuits sur les 8 premiers mois de 2024.
En termes d’excursions :
- Entre le 1er janvier et le 31 août 2024 :
- 17e rang des provenances étrangères (14e rang en 2023)
- 232 100 excursions au total (+0,4 % par rapport aux 8 premiers mois de 2023), soit 0,9 % des visites étrangères.
- 20,3 % des excursions cumulées sur les 8 premiers mois ont eu lieu en juin 2024 et 19,3 % en juillet.
- 31,2 % des visites de la période enregistrées dans le Calvados et 26,3 % dans la Manche.
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Contacts :
Crédits photos Workshop et accueil canadiens © Valérie Joannon | Ben Collier
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