Normandie impressionniste : une notoriété internationale augmentée par le CRT

Le festival Normandie impressionniste, l’un des grands temps forts 2024 et des 150 ans de l’Impressionnisme, a clôturé sa spectaculaire cinquième édition lors du week-end des 21 et 22 septembre. 

L’occasion d’effectuer un premier bilan des actions de promotion menées par Normandie tourisme en collaboration avec Visit Paris Region dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme. L’évaluation de ces opérations, encore provisoire, fait état d’une couverture médiatique rassemblant plus de 130 articles dans de grands titres internationaux représentant a minima 2 430 000 € en contre-valeur publicitaire. 

Cette stratégie de promotion internationale a été mise en place dès 2022 pour appuyer la notoriété du festival dans le cadre d’un narratif global sur les 150 ans de l’Impressionnisme en Normandie et en Ile-de-France.  
Ce dispositif s’est appuyé sur les dernières études menées par la Destination impressionniste qui ont facilité le ciblage des pays affinitaires à cette thématique : les marchés américains, japonais, canadien, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, belge et français.

Ainsi, pas moins de 10 opérations presse spécifiques ont été engagées par les Pôles marchés étrangers et communication de Normandie Tourisme en coopération avec Visit Paris Region et Atout France. Dossiers et communiqués de presse, rencontres avec les médias, e-letters, publications sur les réseaux sociaux ont contribué à faire rayonner le festival en France et dans le monde dès la fin de l’année 2022. 

Ces prises de parole sont montées en puissance dans les mois précédant le lancement du festival. Ainsi, ce sont 5 conférences de presse qui ont été organisées en collaboration avec Visit Paris Region et avec l’appui des bureaux d’Atout France, fin 2023 au Japon puis début 2024 au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada et aux Etats-Unis. Enfin, deux accueils de presse ont été organisés durant le festival, du 12 au 14 avril avec des journalistes allemands et du 15 au 19 avril avec des médias japonais, néerlandais, canadiens et américains. 

Les retombées obtenues jusqu’alors présent sont impactantes : plus de 130 articles significatifs, avec plusieurs parutions dans de grands quotidiens ou titres tels que The Guardian, The Telegraph, The Sunday Times, The New York Times, Condé Nast Traveller, HOLA, Der Tagesspiegel, Marie-Claire Japon, le grand quotidien japonais Nikkei… 

Ces actions ont été complétées par un vaste dispositif de publications sur les réseaux sociaux français et internationaux de Normandie Tourisme et de la Destination impressionniste. Pas moins de 96 publications (posts, stories) ont touché plus de 3,5 millions de personnes sur 14 mois. 

La force du travail partenarial engagé entre Normandie Tourisme, Visit Paris Region et Atout France, associée à l’exigence et à l’ambition de la programmation de cette 5° édition du festival Normandie impressionniste ont constitué les ingrédients-clés de la réussite de ces opérations.

Retrouvez les dernières actualités de l’Impressionnisme

Contact :

Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme