Des circuits vélo de gare en gare sur Komoot

(Publié le 16/09/24) –

Depuis le mois de mai 2024, Normandie Tourisme dispose désormais d’un compte officiel sur la plateforme Komoot, une application allemande dédiée aux activités outdoor et créée en 2010. 

Komoot permet aux amateurs de randonnée pédestre, à vélo, VTT, gravel, running et trails de s’inspirer, planifier des itinéraires, naviguer hors ligne et de partager leurs expériences avec une communauté mondiale de plus de 40 millions d’utilisateurs, dont 53 % sont allemands, suisses et autrichiens.

Une initiative présentée lors d’un webinaire 

En 2022, Komoot a été invité à présenter sa solution de valorisation des offres outdoor lors d’un webinaire organisé par Normandie Tourisme et la Région Normandie. 

Cette même année, le CRT a commencé à étendre ses offres « Normandie sans ma voiture » à des offres itinérantes actives (à vélo et à pied). 

Aujourd’hui, en collaboration avec les partenaires touristiques (ADT, OT, itinéraires cyclables…), 7 offres à vélo ont été créées et sont en ligne sur le site de Normandie Tourisme

Une Collection exclusive sur Komoot

Pour les faire connaitre auprès d’un public adepte du cyclotourisme, Normandie Tourisme a créé son profil contenant actuellement une Collection de parcours à vélo de gare en gare.

Le contenu de la Collection :

  1. La Suisse normande de Caen à Flers
  2. Le tour du Pays d’Auge en VAE
  3. Le tour des collines du Perche à VTT
  4. La VéloWestNormandy de Bayeux au Mont-Saint-Michel
  5. Le Tour du Cotentin
  6. La Boucle à vélo dans le Géoparc Normandie-Maine
  7. La Véloscénie en famille, d’Alençon à Briouze

    Des itinéraires supplémentaires sont en cours d’intégration :
  8. Boucle de 2 jours au départ de Fécamp (par La Véloroute du Lin et La Vélomaritime), 
  9. De Gisors à Dieppe, sur l’Avenue Verte London-Paris.

Cette Collection s’enrichira de nouveaux parcours au fur et à mesure de leurs créations.

Une valorisation des itinéraires cyclables et des sites engagés dans la démarche « Tarif Bas-Carbone Normandie » 

Les lieux de visites et de loisirs engagés dans la démarche « Tarif Bas-Carbone Normandie » sont également mentionnés dans chaque parcours. 

Les itinéraires cyclables sont cités avec un lien renvoyant vers leurs sites web et les Collections officielles Komoot correspondantes.

Des campagnes de sponsorisation ciblées

Des campagnes de sponsorisation ont été lancées pour promouvoir ces offres :

  • Campagne sur le marché français (9 mai – 5 juin 2024) : ciblant Paris Île-de-France, Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne. Résultats au 15 juillet : 59 000 vues, 1663 clics, CTR (Taux de clics) de 2,4 %, taux de rebond de 51 %, interaction de 38 % et 130 utilisateurs ayant sauvegardé la Collection. Les régions les plus consultées sont l’Île-de-France, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Campagne sur le marché français en automne 2024. Ce 2e volet de campagne est prévu fin septembre-début octobre avec la valorisation des nouvelles offres créées cet été. 
  • Campagne sur les marchés européens de proximité : Belgique, Pays-Bas et Suisse

A l’image de la campagne de soutien lancée en France, la collection créée sur Komoot sera particulièrement mise en avant sur les marchés européens de proximité par des campagnes de sponsorisation ciblées sur la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse, du 22 août au 20 novembre 2024. 

Ces campagnes font partie intégrante des plans médias coconstruits et soutenus par Atout France dans le cadre des campagnes Explore France. 

Elles visent à inspirer les futurs voyageurs pour leurs aventures à vélo à la fin de l’été et l’automne mais aussi pour préparer de futurs voyages en 2025. La Collection restera visible après la période de promotion et dans la barre de recherche géographique pour une portée organique. Nous attendons environ 21 000 clics sur l’ensemble de ces marchés (5 000 clics pour la Belgique, 8 000 clics pour les Pays-Bas et 8 000 clics pour la Suisse) pour un CPC (Coût  par clic) de 0,99€.  Au regard de la performance du dispositif, il pourra être envisagé d’étendre ces campagnes en 2025 au marché allemand qui représente un marché important et particulièrement sensible à cette offre normande. 

Cette présence sur Komoot représente une opportunité pour promouvoir les richesses cyclotouristiques de la Normandie, en offrant aux utilisateurs un outil moderne et interactif pour planifier leurs voyages de manière écoresponsable.

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Contacts :

Christelle Guibert
Campagnes marchés étrangers : Sabine Pannier, Wesseline Hartout, Edouard Valère