Bilan positif pour l’exposition « Impressionism » à Rouen

(Publié le 30/08/24) –

Point d’orgue du projet mené par Normandie Tourisme avec le photographe et créateur de contenus Jonathan Bertin, l’exposition « Impressionism » s’est tenue du 15 juin au 14 juillet 2024 à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. 

Le rappel du projet

À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et des 150 ans du courant artistique (1874-2024), Normandie Tourisme a donné carte blanche au photographe Jonathan Bertin.
Sa mission : réinterpréter en photos les paysages peints par les maîtres impressionnistes.

Après plusieurs mois d’un travail artistique riche et inspirant, l’artiste a présenté plus d’une trentaine d’images au cœur de l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. 

Comme Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Sisley, Morisot ou Pissarro en leurs temps, Jonathan Bertin a capté des scènes de vie en ville, l’animation des stations de bord de mer, des couchers de soleil sur les falaises ou le calme d’une sortie sur la Seine. De quoi apporter un nouveau regard sur la Normandie et sur le mouvement impressionniste.

L’impressionnante Abbatiale Saint-Ouen, mise à disposition par la ville de Rouen, a servi d’écrin à cette exposition. Il faut dire que présenter le travail photographique de Jonathan Bertin à Rouen, l’une des villes de cœur des Impressionnistes, sonnait comme une évidence. 

L’exposition « Impressionism » a été inaugurée en présence d’une centaine de personnes le 14 juin 2024 et a ensuite été ouverte au public pendant un mois, du 15 juin au 14 juillet 2024. 

Pendant cette période, à raison de 5 jours d’ouverture par semaine, l’Abbatiale Saint-Ouen a vu défiler près de 10 300 visiteurs (selon le comptage réalisé sur place).
Un chiffre qui comprend naturellement différents profils de visiteurs, certains venant pour le lieu en lui-même et/ou pour des concerts et cérémonies organisés à l’Abbatiale.

Avoir atteint ce cap des 10 000 personnes est une très belle satisfaction pour l’ensemble des équipes qui ont travaillé sur ce projet à la fois artistique et touristique.

La communauté du photographe a répondu présent, n’hésitant pas à faire plusieurs centaines de kilomètres parfois pour venir sur place et rencontrer l’artiste les week-ends lors des visites commentées de l’exposition. Avec l’envie aussi de prolonger le séjour en Normandie, en allant à leur tour à la découverte des lieux impressionnistes.

En parallèle, Jonathan Bertin a publié de nombreux contenus sur son compte instagram (133 k followers) et plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube :

Post instagram – Expo J Bertin

Communication et retombées presse

L’équipe de Normandie Tourisme a activé ses différents canaux de communication digitaux pour promouvoir le projet global mais aussi l’exposition : publications sur les réseaux sociaux, newsletter grand public, article sur le site web, etc.

Côté presse, plusieurs médias (papier et/ou en ligne) ont relayé l’exposition « Impressionism ».

  • A l’échelle locale : Rouen Mag, Paris Normandie, Actu.fr
  • A l’échelle nationale : Libération, Brut, Technikart

Normandie Tourisme et les Voyages Impressionnistes remercient l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette exposition : la ville de Rouen, le festival Normandie Impressionniste et l’Office de Tourisme de Rouen.

Un grand merci également à Stéphane Landais et à l’association La Karavan Pass pour le travail mené sur la scénographie et la logistique de l’exposition.

Contacts : 

Séverine Frères
Marie-Anaïs Thierry
Nathalie Lecerf