(Publié le 09/07/24) –
Avec 8,0 millions de nuitées enregistrées en Normandie au mois de juin 2024 (+4,3 % par rapport à la même période en 2023), l’activité touristique boostée par les commémorations du 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été globalement satisfaisante.
Près de 43 % des professionnels interrogés qualifient la fréquentation du mois de juin de bonne et on constate qu’elle a été largement portée par les visiteurs étrangers qui enregistrent une hausse de 14,7% des nuitées par rapport à juin 2023. Les professionnels du tourisme citent pour cause les grands évènements et les nombreuses animations locales, notamment autour du 80e Anniversaire du Débarquement qui ont attiré des visiteurs du monde entier pendant la première quinzaine de juin. Les Britanniques, les Allemands et les Américains ont été particulièrement présents dans le secteur des Plages du Débarquement mais aussi dans l’ensemble de la région – retrouvez le bilan complet du 80e Anniversaire du D-Day.
Il convient en revanche de nuancer ce constat globalement positif puisque la fréquentation française a subi une baisse de 2,7% entre juin 2023 et juin 2024. Parmi les facteurs négatifs ayant impacté la venue des voyageurs en Normandie, près de 80% des professionnels répondants citent la météo, grise et pluvieuse pendant une majeure partie du mois de juin, peu incitative pour des séjours ou des week-ends en Normandie, mais aussi le faible pouvoir d’achat que les touristes peuvent accorder aux loisirs (pour 60% d’entre eux). Enfin, l’instabilité politique suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 juin, couplée à l’organisation très rapide de 2 dimanches d’élections, a brusquement modifié les perspectives de séjours et la fréquentation touristique française qui vient habituellement en nombre profiter d’une période moins dense pour découvrir la Normandie au tout début de l’été.
Dans ce contexte un peu morose, 50,9 % des professionnels du tourisme normand pensent que le mois de juillet 2024 sera moyen, et un petit tiers reste optimiste. A l’heure actuelle, les propriétaires d’hébergements marchands déclarent que leurs réservations sont majoritairement en baisse pour juillet 2024 par rapport à juillet 2023, et stables pour août. Tous les regards sont maintenant tournés vers les possibilités offertes par de potentielles nombreuses réservations de dernière minute favorisées par un climat estival, pour engager les voyageurs, notamment domestiques, à dynamiser la haute saison touristique.
Contacts :
Alice Lebas
Cindy Pierron
Romane Cauchye
Crédit Photo A la Une Mémorial Britannique de Ver sur Mer 80e D-Day © Marie-Anais Thierry