(Publié le 24/06/24) –
Lundi 17 juin, le Contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme » a réuni l’ensemble de ses partenaires sur la péniche Gustave des Vedettes de Paris.
Plus de 120 professionnels ont répondu présents à cet événement fédérant ainsi tous les acteurs du tourisme et de la culture qui font vivre l’Impressionnisme sur les territoires normands et franciliens.
Restitution par BVA Xsight de l’étude de connaissance des clientèles des sites impressionnistes en Normandie et en Ile-de-France
La journée a commencé par une présentation des résultats de l’enquête de connaissance des clientèles des sites impressionnistes par le bureau d’étude BVA Xsight.
Conduite de juillet à octobre 2023, cette étude a pour objectif une meilleure définition des clientèles cibles, de mieux atteindre la clientèle française, mais aussi d’accompagner et d’amplifier le retour des clientèles internationales.
En cela elle complète une première étude, mené par Audirep en 2023, qui a permis d’évaluer l’image et la notoriété de la Destination Impressionnisme auprès des clientèles intéressées par l’offre autour de ce mouvement.
Dans cette nouvelle étude, BVA Xsight nous propose d’étudier pour la première fois les profils des visiteurs de la thématique, le parcours de visite complet de l’inspiration du séjour à la satisfaction post-visite ou encore de creuser l’attachement à la thématique auprès d’un panel qualitatif recruté sur les sites franciliens et normands.
Vous pouvez retrouver ces éléments et plus encore dans la synthèse de l’étude et très prochainement dans l’étude complète.
Tour d’horizon des premières retombées et actions menées à l’occasion des 150 ans du mouvement artistique
La suite de la journée a été rythmée par le dévoilement des premières retombées des actions de promotion menées par le Contrat de Destination Impressionnisme à l’occasion des 150 ans du mouvement artistique :
- Des campagnes de notoriété et de visibilité avec la diffusion du film « Voyages impressionnistes en Normandie et en Ile-de-France » dans les cinémas MK2 et sur ARTE qui ont touché près de 3 millions de Français.
- Des actions de promotion à l’international auprès des médias étrangers avec des retours presse très impactants (300 journalistes présents, des articles dans The Guardian, The Telegraph, The Sunday Times, The New York Times, Holà, le Tagespiegel, TF1 et d’autres à venir).
- Déjà 5 circuits programmés par des tour-opérateurs japonais pour les 150 ans de l’Impressionnisme suite à un démarchage.
- Une valorisation de la Destination impressionniste exceptionnelle grâce à une collaboration inédite avec GEDEON MEDIA GROUP.
Ce partenariat s’est traduit dans le documentaire « 1874, la naissance de l’impressionnisme » qui a déjà touché plus de 2.5 millions de spectateurs et dans l’expérience immersive « Paris 1874, Un soir avec les impressionnistes » qui rencontre actuellement un vif succès au Musée d’Orsay avant de voyager dans le monde entier.
Et aussi par la présentation du volet scientifique de la thématique qui a pris de l’ampleur avec la tenue d’un colloque international au musée d’Orsay et à l’Institut national de l’histoire de l’art en mai dernier qui a réuni les chercheurs du monde entier de premier plan, attiré les représentants des grands musées américains et suscité déjà plus de 5 000 visionnages des échanges en direct ou replay.
Ces avancées importantes ont été partagées avec la communauté impressionniste et célébrées à l’occasion des 10 ans du Contrat de Destination Impressionnisme.
Retrouvez nos dernières actualités sur l’impressionnisme et sur l’Observatoire
Contacts :
Crédit photo 10 ans du Contrat Destination Impressionniste © Visit Paris Région
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.