(Publié le 20/06/24) –
A l’occasion du 80e Anniversaire du Débarquement, des visiteurs du monde entier se sont rassemblés pour commémorer la plus grande opération militaire de l’histoire contemporaine. Entre cérémonies officielles, expositions historiques et reconstitutions, la Normandie s’est placée sous les feux des projecteurs tout au long d’une semaine intense, et plus particulièrement du 5 au 7 juin où les images bouleversantes d’hommages rendus aux soldats et aux vétérans par de nombreux chefs d’Etats ont été relayées partout dans le monde. Pour mesurer l’impact de cet évènement, Normandie Tourisme s’est appuyé sur de nombreux indicateurs et dresse un bilan de cette période du 1er au 9 juin 2024.
2,5 millions de visites réalisées par plus de 755 000 touristes et excursionnistes
Flux Vision Tourisme, l’outil d’observation des données mobiles décliné spécialement sur une centaine de communes autour des 5 plages du Débarquement, a permis d’enregistrer les mouvements des personnes présentes dans cette zone tout au long des 9 jours étudiés.
Au total, 2,5 millions de visites de touristes et excursionnistes français et étrangers sont comptabilisées du 1er au 9 juin, réalisées par plus de 755 000 visiteurs uniques.
Plus de 300 000 visites par jour sont enregistrées entre les 5 et 8 juin, avec un pic à 351,7 milliers le 6 juin.
Les nuitées touristiques ont doublé du 1er au 9 juin 2024 par rapport à la même période de 2023 et de 2022. Sainte-Mère-Eglise, Caen ou encore Grandcamp-Maisy sont les communes enregistrant le plus de nuitées cumulées du 1er au 9 juin.
Un évènement de portée internationale
Les commémorations du 80e Anniversaire du Débarquement permettent de renforcer les liens internationaux en rappelant que la victoire du D-Day fut le fruit d’une coopération internationale. Ainsi, 56,6 % de la fréquentation est de nationalité étrangère. Parmi eux, 30,5 % sont Américains, 18,9 % sont Britanniques et 11,2 % Allemands. Les Néerlandais, Belges, Polonais, Italiens, Tchèques, Canadiens et Espagnols complètent les 10 premiers rangs du classement des principales clientèles étrangères. Sur la seule journée du 6 juin, théâtre des 4 cérémonies internationales de Ver-Sur-Mer, de Courseulles-Sur-Mer, du Cimetière Américain d’Omaha Beach et de Saint-Laurent-sur-Mer, la fréquentation internationale a représenté 65,3 % des visiteurs présents sur la zone d’étude.
Les Normands ont accueilli le monde
Les visages des jeunes générations au regard empreint de respect et d’admiration pour les nombreux vétérans qui ont fait le déplacement jusqu’en Normandie, ont ajouté une dimension d’espoir et de continuité à ces commémorations. Si les vétérans ont été particulièrement mis à l’honneur pendant cette semaine, ce sont bien les Normands et les Normandes qui ont mis tout leur coeur à ce qu’un fabuleux accueil leur soit réservé. Une présence majoritaire des Normands a d’ailleurs été observée : 43,1 % des visites de touristes et d’excursionnistes Français sont enregistrées par les habitants de la région. Et si l’on observe les nuitées réalisées par les visiteurs pendant l’évènement, près de 91 % d’entre elles ont été réalisées en Normandie, et particulièrement dans l’ensemble des communes littorales du Calvados et de la Manche (la nuit du 5 au 6 juin, cette part s’élève à 96,0 %).
Des hébergements pris d’assaut
C’est plus d’un an à l’avance que certains voyageurs se sont empressés de réserver un hébergement au plus près des plages du Débarquement à l’occasion du 80e Anniversaire.
Sur l’ensemble de la période, les établissements hôteliers de la zone d’étude ont enregistré un taux d’occupation de 90,1 % avec un pic à 99,1 % les soirs du 5 et du 6 juin. Le rayonnement de l’évènement s’est porté dans l’ensemble de l’hôtellerie calvadosienne et manchoise qui enregistre des taux d’occupation de 80,2 % sur l’ensemble de la période et jusqu’à 97,0 % le soir du 5 au 6 juin. Les hébergements meublés locatifs ont également fait le plein : dans la nuit du 5 au 6 juin, près de 3 000 offres ont été réservées et le taux d’occupation s’établi à plus de 83 %, chiffre record au regard du nombre d’offres mises à la location spécialement pour l’évènement, quantifiées à 1 500 de plus en un an.
Une année entière de célébrations
Tous ces chiffres illustrent l’importance de cette intense semaine de juin qui a favorisé le rayonnement de la Normandie à l’international et mis en avant des images exceptionnelles de cérémonies très émouvantes, de reconstitutions exceptionnelles et de partage entre les générations. Le 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie se déroule tout au long de l’année 2024 avec une programmation exceptionnelle d’évènements dans l’ensemble des sites de mémoire de la région. De quoi ravir des dizaines de milliers de voyageurs qui sont attendus par toute la communauté touristique normande pour faire vivre cet évènement exceptionnel au fil des saisons.
Retrouvez l’intégralité du bilan ci-dessous :
Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous :
Retrouvez les dernières actualités de l’observatoire
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Cindy Pierron
Crédit photo : Standing with giant, Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer © Thomas Le Floc’H