L’exposition « Impressionism » par Jonathan Bertin se prépare à Rouen

(Publié le 05/06/2024) –

À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et des 150 ans du courant artistique, Normandie Tourisme s’associe au photographe Jonathan Bertin pour proposer un portrait sensible et inspirant de la région à travers une exposition photo organisée du 15 juin au 14 juillet 2024 à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen.


Né en Normandie, Jonathan Bertin, photographe, mais aussi créateur de contenu, a eu l’opportunité grâce à Normandie Tourisme de réinterpréter en photos les paysages peints par les maîtres impressionnistes.

Les étapes du projet

En mai 2023, le photographe a répondu à l’invitation de Normandie Tourisme et a arpenté les paysages de sa région natale tels que Le Havre, Honfleur, Deauville, Trouville-sur-Mer, Rouen, la Côte d’Albâtre ou encore Giverny. À travers ses clichés, il a su capturer la vie urbaine, l’animation des stations balnéaires, les couchers de soleil sur les falaises et le calme des sorties sur la Seine, le tout agrémenté de rencontres et de visites.


Ému par son premier voyage, Jonathan Bertin a vu son travail photographique profondément impacté. L’artiste reviendra même plusieurs fois en Normandie, s’essayant à refléter au mieux les peintures impressionnistes dans ses photos en travaillant le flou.


Un an plus tard, le projet a beaucoup mûri. Jonathan Bertin a commencé à dévoiler ses photographies, mais aussi un livre et surtout une exposition.

Le documentaire « Le Chemin », disponible sur sa chaîne YouTube, rend compte de ce processus créatif :
J’ai fait des photos floues pendant 1 an alors que je suis photographe pro ? DOCU : Le Chemin

L’exposition « Impressionism » à l’Abbatiale Saint-Ouen 

Du 15 juin au 14 juillet, l’exposition de Jonathan Bertin se tiendra à l’Abbatiale Saint-Ouen à Rouen. Il y exposera une trentaine de photographies réalisées en Normandie, inspirées par les peintres impressionnistes.


Jonathan Bertin offre un portrait touchant et inspirant de sa région de cœur. À travers ses photos, il ne cherche pas à figer un instant, mais à en restituer le mouvement et la fluidité, rendant ainsi hommage à la peinture impressionniste et donnant vie à des moments personnels, des scènes de vie, et des paysages urbains ou bucoliques.


Cet évènement permet d’apporter un nouveau regard sur la Normandie et sur le mouvement impressionniste. Pouvoir associer les Normands ainsi que les visiteurs de passage à Rouen, une ville qui s’est vu représenter par bon nombre d’impressionnistes, constitue une symbolique forte pour l’aboutissement de ce projet à la fois artistique et touristique.


L’exposition « Impressionism » est organisée par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et les Voyages Impressionnistes, en partenariat avec la Ville de Rouen et le festival Normandie Impressionniste et avec le soutien de la Région Normandie.


L’exposition est gratuite et est proposée les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 :

Retrouvez les dernières actualités sur l’impressionnisme

Contacts :
Marie-Anaïs Thierry
Séverine Frères