(Publié le 04/06/2024) –
Avec 8,0 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand au mois de mai 2024 (+1,7 % par rapport à la même période 2023), la saison touristique semble avoir pris son envol en Normandie !
45,1 % des professionnels qualifient la fréquentation du mois de mai de bonne, même si 38,9 % d’entre eux pensent que le mois de mai 2024 a été moins bon que mai 2023. Les professionnels du tourisme sur le littoral tirent un peu plus leur épingle du jeu puisque 53 % d’entre eux se disent satisfaits du début de saison.
Près de 8 professionnels sur 10 mentionnent évidemment les jours fériés et les ponts comme moteur de fréquentation, et dans une moindre mesure le démarrage des animations locales saisonnières. Par ailleurs, même si les professionnels du tourisme répondants déplorent que la météo n’ait pas été au rendez-vous, cela ne semble pas avoir découragé les touristes à venir en Normandie : la fréquentation française est restée positive avec une présence marquée des Franciliens et des Normands.
D’autre part, les touristes étrangers ont enregistré près de 6 % de nuitées en plus en mai. Les Britanniques, les Allemands et les Néerlandais ont été les plus nombreux à visiter la Normandie le mois passé, suivi des Américains qui devraient arriver de plus en plus nombreux comme chaque année à l’approche des célébrations du 80ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
En termes de prévision, si 40,2 % des professionnels du tourisme normand pensent que le mois de juin 2024 sera bon, ce taux est supérieur à la moyenne régionale dans le Calvados (57,7%) et dans la Manche (44%) sous l’effet du 80e Anniversaire du D-Day. Ils sont déjà près de 60 % à déclarer que leurs réservations pour juin 2024 sont nettement supérieures à juin 2023 dans les hébergements marchands. Les professionnels du littoral et en particulier de la zone des Plages du Débarquement comptent sur cet évènement et une programmation exceptionnelle pour attirer des clientèles du monde entier.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit Photo A la Une Vue sur la cathédrale de Coutances © Teddy Verneuil