Gros succès pour le « Normandy Weekend » à Brighton

(Publié le 04/06/2024) –

Du 24 au 26 mai, la cellule anglophone de Normandie Tourisme était présente à Brighton pour un week-end festif et gourmand dans le cadre du Brighton Fringe, le plus grand festival artistique d’Angleterre !

Créé en 1967 dans la plus célèbre station balnéaire britannique, le Brighton Fringe propose un très riche programme d’événements et attire plus d’un demi-million de spectateurs sur un mois complet. De son côté, Brighton & Hove est la plus grande ville de la côte sud du Royaume-Uni. La population est jeune (40000 étudiants), créative et pro-Européenne. Le pouvoir d’achat y est élevé et la station balnéaire est surnommée ‘Londres-sur-Mer’, du fait de sa proximité avec la capitale et du nombre important de personnes qui partagent leur vie entre les deux villes.

Depuis toujours, Brighton entretient une image de cité hédoniste, alternative, artistique et branchée. C’est pour toutes ces raisons que Normandie Tourisme choisi cette ville unique et ce festival pléthorique pour une opération visant à rajeunir la clientèle britannique qui visite la Normandie.

Durant tout le mois de mai, vingt panneaux aux couleurs de la Normandie étaient accrochés sur les clôtures entourant le Fool’s Paradise, un grand ensemble composé de deux salles de spectacles en forme de dômes, lequel était installé dans un parc situé en plein centre-ville. Ces panneaux étaient visibles depuis la route très passante.

À l’occasion du week-end férié de fin mai, l’équipe de Normandie Tourisme s’est rendue sur place pour un « Normandy Weekend » visant à donner une image moderne, dynamique et gourmande de notre région. À la faveur d’un temps particulièrement agréable, les très nombreux visiteurs présents ont pu profiter de dégustations de produits normands à l’entrée du site (fromages, cidre, calvados, biscuits, caramel de pommes…) et d’un joli programme d’animations avec des artistes de la région.

Samedi et dimanche après-midi, le DJ rouennais Kramder et le groupe de pop-rock dieppois For the Hackers se sont ainsi produits sur le toit du Carpanorama (scène mobile fonctionnant 100% à l’énergie solaire) devant un public venu nombreux. En soirée, un spectacle de cabaret proposé par la troupe de La Sirène à Barbe, composée notamment du Cherbourgeois Herwan Legaillard (demi-finaliste de la célèbre émission America’s Got Talent), a rencontré un grand succès, avec des fous rires en cascade et des bouches bées. La fête s’est ensuite prolongée jusqu’à deux heures du matin au son des rythmes retro-futuristes du DJ et producteur rouennais Christine.

Grâce au soutien et à la présence de notre partenaire DFDS, nous avons mis l’accent sur le voyage en ferry, la gare maritime de Newhaven se situant à dix kilomètres seulement de Brighton. Notre message visant à encourager les Britanniques à emprunter le bateau pour venir passer des vacances en Normandie a visiblement été bien entendu, et nous sommes prêts à accueillir nos voisins à bras grands ouverts dès cet été !

Un grand merci à nos partenaires qui ont contribué au grand succès de cette opération originale outre-Manche : Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), AREA – Saveurs de Normandie, La Spiriterie Française, Bénédictine, Cidrerie de la Brique, Calvados Christian Drouin, Isigny Sainte-Mère, APEI de la Région Dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), Biscuiterie de l’Abbaye, NORMA – Normandie Musiques Actuelles, Normandie Attractivité et DFDS.

Retrouvez les dernières actualités sur le marché britannique

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon