Accueils 150 ans de l’impressionnisme sur les marchés étrangers

(Publié le 03/06/2024) –

Au cours du mois d’avril et du mois de mai 2024 Normandie Tourisme a accueilli quatre groupes de média, d’influenceurs et de professionnels du tourisme afin de promouvoir la destination impressionniste. Les différents programmes ont été élaborés afin de mettre en avant les célébrations des 150 ans de l’Impressionnisme en Ile de France et en Normandie. Toutes ces actions ont été travaillées en collaboration avec Visit Paris Region, dans le cadre du contrat de Destination Impressionnisme.

Les accueils de presse :

Du 11 au 14 avril 2024 – Accueil de presse groupe marché allemand

Une sélection de 5 média nationaux et régionaux allemands ont découvert l’offre impressionniste du territoire. Ils ont, après avoir découvert le musée de Montmartre et les deux expositions exceptionnelles au Musée d’Orsay (Paris 1874, Inventer l’impressionnisme et l’exposition immersive Un soir avec les impressionnistes Paris 1874), suivi les pas des impressionnistes à Giverny, Rouen, Le Havre avant de terminer le séjour avec un cours de peinture en plein air du côté de Fécamp. Le groupe a pu à cette occasion rencontrer les organisateurs du Festival Normandie Impressionniste.

Du 15 au 20 avril 2024 – Accueil de presse multi marchés

5 médias étrangers (USA – Lonely Planet-Fodors, Japon – Art Agenda et Arukikata, Pays-Bas -Residence Traveller et Canada – wanderingcarol.com), ont été accueillis en destination Impressionnistes.
Les journalistes ont pu suivre un programme exceptionnel couvrant l’exposition Paris 1874, Inventer l’impressionnisme du Musée d’Orsay suivi de l’exposition immersive Un soir avec les impressionnistes Paris 1874. Les journalistes ont ensuite été invités à suivre les pas des peintres impressionnistes en Normandie en s’attardant à Giverny, Rouen, Yport et le Havre. Ils ont pu découvrir l’héritage contemporain du mouvement porté par le Festival Normandie Impressionniste et se mettre à l’œuvre en participant à un atelier de peinture en plein air sur la côte d’Albâtre. Les journalistes sont repartis stupéfaits par la très grande richesse culturelle de la destination impressionniste. Ils en témoigneront prochainement auprès de leurs lecteurs.


Cet accueil a été organisé avec la participation d’Atout France pour le recrutement des journalistes.

Du 13 au 17 mai – Accueil de presse/influenceurs marché espagnol

Ce voyage a accueilli une journaliste spécialisée dans les voyages accompagnée de sa photographe, ainsi que deux créatrices de contenu digital, dans le but de promouvoir la Destination Impressionniste sur le marché espagnol.
Grâce au soutien des partenaires et des offices de tourisme concernés, le programme de ce voyage a permis de mettre en lumière la richesse de l’offre culturelle de la Destination. Les participants ont ainsi découvert des lieux emblématiques tels que le musée d’Orsay, le musée de Montmartre, la Maison et le Jardin de Claude Monet, le musée des Impressionnismes de Giverny, le musée des Beaux-Arts de Rouen ou le MuMa au Havre. À la fin du séjour, les invités ont eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du voyage grâce à l’Expérience Normande : Cours de peinture sur la côte d’Albâtre.

L’accueil B to B :

Du 13 au 17 mai 2024 – Accueil B to B multi marchés

8 Tour-Opérateurs du monde entier (Japon, Canada, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Grande Bretagne) , spécialisés dans le voyage culturel, sont venus découvrir l’offre Impressionniste à Paris Ile de France et en Normandie. Au-delà des deux grandes expositions au Musée d’Orsay, le groupe a visité plusieurs hauts-lieux de l’impressionnisme en Ile de France et en Normandie. Le territoire normand a été mis en avant en proposant des découvertes de Giverny, Rouen, Honfleur et Le Havre. A cette occasion le Festival Normandie Impressionniste a été mis en lumière au travers de quelques expositions : L’Impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes de Giverny, Normandism de David Hockney au Musée des Beaux-Arts de Rouen et En compagnie d’Eugène Boudin au Musée Eugène Boudin de Honfleur.
Cet accueil auprès des Tour-Opérateurs visait à mettre en avant l’offre pérenne de la destination tout en s’appuyant sur les évènements majeurs des 150 ans de l’Impressionnisme.


Cet accueil a été organisé avec la participation d’Atout France pour le recrutement des Tour-Opérateurs et Agences de Voyages.

Normandie Tourisme remercie les partenaires qui ont contribué au succès de ces accueils :

Eureka Attractivité Seine Maritime Attractivité ; Calvados Attractivité ; Nouvelle-Normandie Tourisme ; Visit Rouen ; Office de Tourisme de Honfleur ; Office de tourisme Le Havre-Etretat ; Fécamp Tourisme ; Les Voyages Impressionnistes ; Choose Paris Region ; Atout France

Contacts :
Sabine Pannier
Juan Jodral-Camacho
Nathalie Lecerf