Une année 2024 riche en projets à Normandie Tourisme

(Publié le 21/05/24) –

Le lundi 13 mai, les Membres de l’assemblée générale se sont réunis dans l’auditorium du musée des beaux-arts, réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, pour tenir l’assemblée générale annuelle de Normandie Tourisme :
Un temps indispensable dans la vie statutaire d’une association mais dont le but est aussi de faire le bilan du travail passé et exposer celui qui est à réaliser par l’ensemble des salariés de Normandie Tourisme ;
Une production foisonnante et passionnante avec des résultats concrets et tangibles à la fois sur la notoriété de la destination, les retombées économiques ou sur les accompagnements des prestataires.

Après la lecture du rapport moral par Nathalie Porte, 1ère Vice-Présidente au Tourisme et à l’attractivité de la Région Normandie, l’équipe de direction de Normandie Tourisme a pris le relais pour présenter le rapport d’activités 2023 et le plan d’actions 2024.

Sans trop avoir les yeux rivés vers le passé, l’année 2023 fut encore une année d’exception pour les actions portées par le CRT avec notamment :

• 5 études observatoire publiées
  • +25% de followers sur notre instagram France
  • 9,6 millions de sessions (+6,30%) et 19 millions de pages vues (+7,63%) sur les sites internet
  • 161 retombées presse
  • La vidéo des Epicurieux visionnée plus de 2.7 millions de fois
  • 301 000 pages vues pour les Expériences normandes, avec une progression de +50% sur la partie liée aux réservations
  • Le Normandy Food tour qui a provoqué 31 retombées presse
  • Le lancement du projet « Normandie Destination Trail »

Un plan d’actions au service des territoires

Le plan d’actions 2024 a été pensé et construit en cohérence avec la stratégie touristique régionale 2022/2028, en définissant des enjeux et des indicateurs de performances et en identifiant les cibles prioritaires (grand public et professionnels).

Cette réflexion a permis d’axer les idées et les orientations autour de 6 priorités que sont :

• Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie
  • Les 150 ans de l’impressionnisme
  • Le tourisme de 4 saisons
  • Les activités de pleine nature (trail, vélo, cheval…)
  • L’évolution écoresponsable, mobile first et accessible de nos 6 sites internet
  • La mise en action de France Tourisme Observation

Le déploiement de ces 6 priorités ne peut se faire que si le CRT s’appuie sur des partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien (les 4 Agences d’Attractivités départementales et Orne Tourisme, les Offices de Tourisme et OTN, Atout France, ADEME, la Drajes, CCI, Gîtes de France, SNCF, les bureaux des congrès, COREN les sites et lieux de visites).

En tout avec les priorités et les actions annuelles que le CRT mène (Tourinsoft, Fluxvision, le tourisme d’affaires, Concours Villes et Villages fleuris, la carte touristique, accueils presse et animation des réseaux sociaux,le site professionnel…) se sont plus de 85 actions que l’équipe va déployer en 2024 au service de la Destination Normandie, des territoires et de ses prestataires, tout en ayant à l’esprit les 3 valeurs qui nous définissent qui sont la liberté, l’authenticité et le partage.

Retrouvez nos dernières actualités sur le D-Day, l’Impressionnisme, le tourisme responsable, l’Observatoire

Contact :

Cédric Lemagnent