Une démarche solidaire au bénéfice des pays touchés par les combats actuels

(Mis à jour le 22/05/2024) –

Nouveauté !

Normandie Tourisme soutient et met en place une démarche solidaire au bénéfice des pays touchés par les combats actuels :

“Normandy Battlefields for Peace”

A travers ce projet, la mémoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie défendrait ainsi des valeurs humanitaires et solidaires.

Qu’est-ce que “Normandy Battlefields for Peace” ?

C’est une démarche porteuse de sens et de valeurs qui consiste à collecter des fonds sous forme de dons auprès des visiteurs des sites de Mémoire et à les reverser à une ONG œuvrant pour l’humanitaire.
Normandie Tourisme souhaite dupliquer l’initiative déjà mise en place par le département de la Somme depuis quelques années avec « Somme Battlefields for Peace »
Les dons ainsi collectés sont reversés à l’ONG Handicap International pour venir en aide aux pays qui sont au cœur de conflits terribles.

Ces valeurs étaient déjà une préoccupation à la sortie de la guerre puisque les bals de la libération, de l’été 1944 à la capitulation de mai 1945, devaient à l’époque être obligatoirement organisés au profit d’une œuvre caritative pour aider les prisonniers de guerre à leur retour mais aussi au profit de la Croix-Rouge ou des équipes de déminage.

Bal demineurs Conde sur Ifs 1945 © association Histoire à la Une

Qui sont les acteurs ?

  • Essentiem : fonds de dotation animé par une communauté de mécènes engagés, pour accompagner les profondes mutations en cours dans les pratiques touristiques avec des projets d’intérêt général.
  • Handicap International : ONG menant des actions dans les zones de conflits en faveur des populations civiles.
    Elle conduit notamment des actions :
    • Contre les bombardements civils
    • Pour le déminage et le désarmement
    • Pour l’accompagnement des victimes de combats armés
  • Les partenaires-collecteurs : prestataires touristiques (Musées, guides touristiques, office de tourisme, gîtes, hôtels) s’engageant dans la démarche en acceptant de mettre en place et à dispositions de leurs visiteurs les outils (boites à dons ou/et QR code) pour récolter les dons.
  • Les donateurs : par les dons, ils réalisent une action citoyenne et apportent une forme de pacification dans le monde.
  • Normandie Tourisme : en se chargeant de récolter régulièrement les fonds dans les sites partenaires et en s’engageant à les reverser à Handicap International.

Comment cela fonctionne ?

Par convention, Normandie Tourisme s’engage avec le fonds de Dotation Essentiem à collecter les dons et à les reverser à Handicap International.
Les partenaires-collecteurs s’engagent à récolter des dons sur leur site en disposant des boîtes à dons et/ou en affichant un QR Code pour des dons en ligne.
Une convention de « partenaire collecteur » sera signée entre le Partenaire collecteur, Normandie Tourisme et Essentiem pour définir les modalités pratiques.
D’autres formes de collectes sont possibles avec l’organisation d’évènements, le Mécénat, legs…
Normandie Tourisme se charge de vous fournir la boite à dons, le QR Code et les supports de communication. Une communication spécifique sera également mise en place pour expliquer cette démarche.

Pourquoi s’engager ?

Cette démarche représente une première étape vers un tourisme plus vertueux en apportant une aide humanitaire concrète.
Une démarche innovante et audacieuse qui positionnera la Normandie comme une destination solidaire, humaniste et bienveillante à l’image de nos voisins de la Somme.
Une mise en place simple pour les partenaires-collecteurs qui souhaitent s’engager dans une action solidaire.

Rejoignez maintenant la démarche « Normandy Battlefields for Peace » pour un tourisme vertueux et porteur de valeurs universelles telles que la Paix, Liberté et Réconciliation sur nos terres normandes.

Pour ne jamais oublier
Vers un tourisme de sens, plus engagé
Pour une action solidaire

Comment s’engager dans la démarche ?

Nous vous invitons à faire acte de candidature en adressant un mail à Dominique Saussey et/ou Christine Petit.

Retrouvez les dernières actualités sur le D-Day

Contacts :

Dominique Saussey
Christine Petit