(Publié le 06/05/24) –
Comme chaque année, l’Observatoire de Normandie Tourisme présente son bilan de la fréquentation des sites et lieux de visite de la région. Cette année près de 260 sites ont répondu à la collecte menée par nos 5 partenaires touristiques départementaux, et complétée par Normandie Tourisme.
En 2023, ce ne sont pas moins de 18,2 millions d’entrées qui ont été enregistrées dans les sites et lieux de visites gratuits et payants de la région.
Le volume de visiteurs augmente encore cette année pour la 3e année consécutive depuis la crise sanitaire de 2020. Le nombre d’entrées enregistrées est en hausse de 12% par rapport à 2022.
Cette année encore les sites de mémoire arrivent en tête, et représentent 41,2% de la fréquentation de l’ensemble des sites en Normandie. Pas moins de 11 sites et musées de la thématique ont accueillis plus de 100 000 visites en 2023. Le Cimetière Militaire Américain d’Omaha Beach est d’ailleurs le site normand qui a enregistré le plus de visiteurs tout secteurs confondus avec 1 845 370 entrées.
Les sites à caractère religieux composent la deuxième thématique qui attire le plus de visiteurs en Normandie selon notre collecte, avec plus de 4,3 millions d’entrées enregistrées dont 1,5 million dans l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et 700 000 dans la Basilique Sainte Thérèse et la Chapelle du Carmel de Lisieux.
Les parcs et jardins sont la 3e thématique de visite la plus populaire de la région. Très nombreux en Normandie ils sont également très variés. Certains très connus tels que Les Jardins de Claude Monet à Giverny comptabilisent plus de 760 000 entrées (ce site est ainsi le 2ème site payant le plus fréquenté de Normandie) alors que d’autres plus locaux comme la Colline aux Oiseaux à Caen accueillent tout de même plus de 400 000 visites par an.
Retrouvez le récapitulatif de la fréquentation des sites et lieux de visite normands en 2023, ainsi que la liste des sites comptabilisant plus de 100 000 visites et le détail historique par thématique et par site ici :
Retrouvez les dernières actualités du Pôle Observatoire
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit Photo Musée du Commando N°4 – Ouistreham © Coraline et Léo