(Publiée le 09/04/2024) –
Tous les ans, Normandie Tourisme publie des bilans de fréquentation de deux modes d’hébergements marchands, l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, à partir des données recueillies auprès de l’INSEE.
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Le bilan 2023 de la fréquentation dans l’hôtellerie
Le bilan 2023 de la fréquentation dans l’hôtellerie de plein air
8,0 millions de nuitées enregistrées dans l’hôtellerie normande en 2023
8,0 millions de nuitées sont enregistrées dans les hôtels normands en 2023, soit un niveau en légère baisse de 1,1 % par rapport à 2022. Malgré la diminution, le volume de nuitées demeure à un niveau élevé au regard des années passées. La Normandie se situe au 8e rang des nuitées en hôtellerie enregistrées dans les régions françaises.
La saison 2023 a bien démarré avec des volumes de nuitées dans l’hôtellerie supérieurs à ceux de 2022 entre janvier et juin. Avec près de 837 500 nuitées, le mois de mai 2023 n’a jamais été aussi élevé (+4,0 % entre mai 2022 et mai 2023). Alors que le bilan de la fréquentation touristique 2023 ne montre pas d’affaiblissement de l’activité pendant l’été, le constat est inversé dans l’hôtellerie avec des baisses de volumes de nuitées de 9,7 % en juillet et de 11,0 % en août, signe que le secteur a un peu plus souffert de la météo très pluvieuse de ces deux mois. Comme pour le mois de mai, le mois de septembre 2023 enregistre un volume de nuitées jamais atteint à 838 000 nuitées (+2,4 % par rapport à septembre 2022). A l’automne 2023, les mois d’octobre et décembre sont relativement stables par rapport aux années précédentes, tandis que novembre est en diminution (-10,0 %).
Les Français représentent 75,6 % de la clientèle dans l’hôtellerie normande en 2023 et les étrangers 24,4 %, une part en hausse, retrouvant les niveaux pré-pandémie. Les Britanniques sont la première clientèle étrangère en hôtellerie en 2023, suivis par les Belges.
Le Calvados, département normand qui dispose de l’offre hôtelière la plus importante, attire davantage de clientèles (42,8 %), suivi par la Seine-Maritime (31,2 %). En termes de typologie d’hôtels, ce sont les établissements indépendants qui comptabilisent le plus de nuitées (50,7 % en 2023) et les hôtels 3* (38,2 %).
5,5 millions de nuitées dans les campings normands en 2023, un nouveau record
D’après les données de l’INSEE, 5,5 millions de nuitées sont enregistrées dans les campings normands en 2023, soit le plus haut niveau jamais atteint sur la base des données disponibles. Avec près de 318 000 nuitées supplémentaires, les nuitées en hôtellerie de plein air progressent de 6,2 % par rapport à 2022. Ce volume de nuitées place la Normandie au 7e rang des nuitées enregistrées en hôtellerie de plein air dans les régions françaises.
La saison 2023 démarre très bien avec des évolutions positives importantes pour avril, mai et juin. Toutefois, la météo mitigée au cours de l’été entraîne un ralentissement de la fréquentation, avec des volumes de nuitées relativement stables par rapport à 2022. La période juillet-août enregistre 3,2 millions de nuitées en 2023, soit 57,8 % de la fréquentation annuelle. Sur la saison, le taux d’occupation s’élève à 45,3 %, soit le taux le plus élevé de l’ensemble des données disponibles. Ce niveau élevé permet à la région d’atteindre la 2e place des régions françaises en termes de taux d’occupation en 2023.
Les Français représentent 65,0 % de la clientèle en hôtellerie de plein air en 2023 et les étrangers 35,0 %. Avec 1,9 million de nuitées en 2023, soit 35,0 % des nuitées, la clientèle étrangère est de retour dans les campings normands, mais demeure à un niveau inférieur des années pré-Covid. Comme les années passées, les Néerlandais demeurent la première clientèle étrangère dans les campings normands en 2023.
Le Calvados, département normand qui dispose de l’offre en hôtellerie de plein air la plus importante, attire davantage de clientèles (47,4 % des nuitées en 2023), suivi par la Manche (31,3 %). En termes de typologie de campings, ce sont les établissements 4 ou 5* qui comptabilisent le plus de nuitées (56,5 % en 2023) et les emplacements équipés (52,3 %).
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Alice Lebas-Hellin
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Crédit Photos A la Une Illuminations de Noel devant le grand hotel de Cabourg © Thomas Le Floc’H
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Plage de Deauville en hiver Hotel Barriere Le Royal © Marie-Anais Thierry
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