(Publié le 02/04/24) –
Du 10 au 15 mars, la cellule marchés anglophones de Normandie Tourisme s’est déplacée en Amérique du Nord pour une série de trois événements hautement symboliques.
Conférence de presse à Ottawa
C’est à Ottawa, ville bilingue et capitale d’un pays avec qui nous partageons tant de liens, que cette petite tournée a débuté lundi 11 mars, plus précisément au sein de l’Ambassade de France au Canada. Des journalistes, influenceurs, associations mémorielles ainsi que des représentants de la culture, de l’histoire et de l’art étaient conviés à une soirée spéciale.
Plus de cinquante personnes ont répondu à notre invitation pour découvrir les programmes du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie et des 150 ans de l’Impressionnisme.
Après un mot de bienvenue fraternel de Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada, Mélanie Paul-Hus, Directrice du bureau Atout France Canada, a pris la parole pour un fort discours rappelant les relations qui unissent la Normandie et le Canada.
Ce fut ensuite au tour de Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie, de souligner que tous les Normands ont conscience du sacrifice des Canadiens pour la paix. Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme, a alors détaillé le programme des commémorations et festivités du 80e anniversaire du Débarquement.
Puis, Marie-Eve Vaillancourt a dignement représenté le Centre Juno Beach, musée cher aux cœurs des Canadiens comme des Normands.
Cette série d’interventions orales s’est clôturée par une présentation du riche programme des 150 ans de l’Impressionnisme et en particulier du Festival Normandie Impressionniste.
Conférence de presse à Washington
Mercredi 13, nous avons vécu un moment très fort au sein de la Résidence de France à Washington à l’occasion de notre deuxième conférence de presse. Près de 140 personnes étaient présentes dans ce magnifique lieu chargé d’histoire(s) et d’art.
Chaleureusement accueillis par Aurélie Bonal, Deputy Ambassador, nous avons détaillé le programme des deux événements majeurs de cette année 2024, qui scellent des liens indéfectibles avec les Etats-Unis.
Nathalie Porte a livré un discours poignant pour rappeler l’importance et la force des valeurs et des événements historiques qui unissent la Normandie et ce grand pays ami, avant de remettre une médaille de la Région à Arlester Brown, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale qui s’apprête à célébrer son centième anniversaire.
Longuement applaudi par l’auditoire, Arlester Brown a remercié la Région Normandie pour cette distinction.
Cette soirée a également été l’occasion de valoriser l’initiative très forte de Delta Air Lines et de Best Defense Foundation, qui, pour la troisième année consécutive, vont emmener des dizaines de vétérans en Normandie à bord d’un avion affrété spécialement pour cette grande occasion.
Réception à Atlanta
C’est enfin à Atlanta, métropole en plein boom démographique et économique, que notre tournée nord-américaine s’est clôturée, et ce de la plus belle des manières.
Cette ville du sud des Etats-Unis héberge l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, ainsi que le siège de Delta Air Lines, véritable ville dans la ville.
C’est d’ailleurs sur invitation de Delta que nous nous sommes rendus jeudi soir au sommet de l’impressionnant building de la Chambre de Commerce de la métropole d’Atlanta afin de participer à une belle réception ‘Return to Normandy‘.
Celle-ci était organisée par la célèbre compagnie aérienne ainsi que par Best Defense Foundation pour officialiser le retour de dizaines de vétérans dans notre belle région le 3 juin prochain.
Chaleureusement accueilli par Katie Kirkpatrick, Présidente de la Chambre de Commerce, l’auditoire s’est massé dans une magnifique salle surplombant les tours de downtown pour une série de prises de paroles.
Anne-Laure Desjonquères, Consule de France à Atlanta, a livré un discours inaugural très fort pour rappeler que la France n’oubliera jamais le courage et le sacrifice des soldats américains qui ont débarqué en Normandie.
Donnie Edwards a ensuite pris la parole pour souligner l’importance de ce vol et rendre hommage au soutien de centaines de volontaires pour « prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous ».
Ce fut alors au tour de Nathalie Porte de remercier au nom de la Normandie le peuple Américain et de rappeler les forts liens qui unissent notre région et ce grand pays ami.
Place ensuite au charismatique Bob Somers, qui a souligné que le soutien de Delta envers les vétérans allait bien au-delà de ce vol charter et que leurs employés se portent volontaires auprès de ceux qui ne pourront pas voyager, afin qu’ils ne soient pas isolés durant les commémorations et toute l’année.
Virginie Durr, l’irremplaçable normande de Delta, a alors invité les vétérans Andy Negra et Hilbert Margol a monter sur scène pour partager leurs souvenirs ainsi que leurs réflexions et recevoir des médailles de la Région Normandie des mains de Nathalie Porte.
Un moment fort en émotions !
Au cours de ce déplacement, nous avons réellement pu prendre la mesure du capital sympathie dont jouit la Normandie outre-Atlantique, lequel est annonciateur de belles collaborations et de jolies retombées.
Retrouvez nos dernières actualités sur le marché américain
Contacts :
Crédits photos A la Une Atlanta 4 © Rank Studios
Ottawa 3 © Ambassade de France au Canada.
Ottawa 1 © B. Collier
Ottawa 4 © Ambassade de France au Canada.
Ottawa 2 © Ambassade de France au Canada
Ottawa 5 © Ambassade de France au Canada.
Washington 1 © B. Collier
Washington 2 © B. Collier
Washington 3 © B. Collier
Washington 4 © B. Collier
Washington 5 © B. Collier
Atlanta 1 © Rank Studios
Atlanta 2 © Rank Studios
Atlanta 3 © Rank Studios
Atlanta 5 © Rank Studios
Atlanta 6 © Rank Studios