(Publié le 11/12/23) –
Mercredi 6 décembre 2023, Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du tourisme et de l’attractivité, a accueilli, à l’Abbaye aux Dames, à Caen, les lauréats du Palmarès Régional 2023 des Villes et Villages Fleuris.
« L’attractivité économique et touristique d’un territoire ne se décrète pas. Elle se construit et s’entretient. La qualité prime, le « bon vivre » aussi.
Faire preuve d’une amélioration continue et devenir exemplaire pour ses habitants et ses touristes, tels sont les enjeux collectifs que relève chaque commune engagée dans le label des « Villes & Villages Fleuris » a déclaré Nathalie Porte.
28 communes ont été récompensées. Ainsi, parmi les communes visitées en 2023, 11 communes accèdent au label 1 Fleur, 10 communes accèdent au label 2 Fleurs tandis que 7 communes accèdent au label 3 Fleurs. Se sont particulièrement distinguées les communes de Brécey (50) et Saint-Romain de Colbosc (76) pour avoir obtenu directement le label 2 Fleurs.
Comme chaque année, le jury régional a sillonné les routes de Normandie au mois d’août et de septembre pour visiter et sélectionner des collectivités engagées en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ce sont désormais 408 villes et villages qui sont labellisés en Normandie.
Le Palmarès 2023 des villes et villages fleuris
Les 11 nouvelles communes « 1 Fleur » : Balleroy-sur-Drôme (14), Bonnebosq (14), Lieurey (27), Gavray-sur-Sienne (50), Picauville (50), Val-au-Perche (61), Vieux-Pont (61), Semallé (61), Courtomer (61), Serqueux (76), et Sainte- Marguerite-sur-Duclair (76).
Les 10 nouvelles communes « 2 Fleurs » : Mesnil- sur-Iton (27), Notre-Dame-de-l’Isle (27), Bézu-Saint-Eloi (27), Charleval (27), Les Pieux (50), Beauvoir (50), Brécey (50), Damigny (61), Saint-Romain-de-Colbosc (76), et Malaunay (76).
Les 7 nouvelles communes « 3 Fleurs » : Bonneville-la-Louvet (14), Campagnolles (14), Glos (14), Drucourt (27), Ezy-sur -Eure (27), Digosville (50) et Verrières (61).
Présentation du Label
Créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, le label Villes et Villages Fleuris a évolué avec les attentes des citoyens. C’est aujourd’hui un label qui répond à des enjeux forts tels que l’amélioration du cadre de vie des résidents, la valorisation de l’attractivité touristique ou encore le respect de l’environnement.
Pourquoi ce Label ?
Le label Villes et Villages Fleuris est un outil concret au service de la politique de la Région Normandie qui permet aux communes :
- de développer la qualité de vie des résidents et des visiteurs,
- d’améliorer leur image et leur attractivité,
- de valoriser leur économie locale,
- de favoriser la cohésion sociale,
- d’agir en faveur de l’écologie.
Comment être labellisé ?
Les Référents départementaux et Régionaux des Villes et Villages Fleurs organisent chaque année les visites des communes qui souhaitent être labellisées ainsi que celle qui postulent pour une fleur supplémentaire. Le jury régional attribue les distinctions sur la base d’une grille d’évaluation nationale identique pour toutes les communes. C’est une fonction essentielle de conseil et d’ingénierie qui est confiée au jury.
Les points particulièrement observés sont : l’entretien du patrimoine paysager & architectural, l’utilisation de végétaux (arbustes, plantes vivaces et annuelles) en adéquation avec le changement climatique et une attention sur la gestion de l’eau, le développement durable et le cadre de vie, l’animation et la valorisation touristique du Label.
Le jury contrôle tous les trois ans le niveau de labellisation des communes afin que celles-ci maintiennent en permanence la qualité de leurs espaces publics, le bon entretien de leur patrimoine architectural, et de leur fleurissement, des actions pédagogiques engagées et de l’accueil touristique.
Retrouvez nos actualités sur l’Univers Lifestyle & Bien-être et sur le Label des Villes et Villages Fleuris
Contact :
Carole Vallet-Gallou – Pôle Innovation – Univers Lifestyle & Bien-être
Remise des prix VVF 2023 © Thomas Le Floc’H