(Mis à jour le 26/01/24) –
Le 28 novembre 2023, près de 140 acteurs du tourisme normand ont assisté à la Masterclass sur le Tourisme 4 saisons, proposée par Normandie Tourisme et la Région Normandie.
Cette Masterclass portait sur l’intérêt de l’étalement des flux de visiteurs sur l’année et sur les solutions opérationnelles que les structures pourraient mettre en œuvre.
La journée a débuté par un discours d’ouverture de Nathalie Porte, la Vice-Présidente en charge du tourisme et de l’attractivité de la Région Normandie. Elle nous a rappelé l’importance de travailler sur le tourisme de 4 saisons et a remis ces travaux dans le contexte de la stratégie tourisme régional adopté fin 2022.
Pour introduire le sujet de la journée, Alice Lebas-Hellin, cheffe du service Observatoire de Normandie Tourisme, a présenté un état des lieux du tourisme 4 saisons aujourd’hui en Normandie.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention du Dr David Cloarec, spécialiste en conseil aux entreprises et destinations touristiques et en développement durable. Il a présenté aux participants son retour concernant le projet Interreg « Experience » qui a pour objectif de développer le tourisme en basse saison dans six régions pilotes situées sur les côtes de la Manche. Quatre points sont ressortis de cette masterclass :
- Différentes saisons, différents marchés
- Mettre en valeur ses ressources et améliorer son infrastructure
- Concevoir des expériences innovantes
- Consacrer du temps au marketing et au récit
Après cette présentation passionnante, Lydie Lemaître, Responsable du Pôle marketing et communication d’Attitude Manche, est venue nous partager la campagne de promotion de la destination Manche en basse-saison, par ailleurs lauréat du salon E-tourisme, qui assume une position “à contre-courant ».
L’après-midi était composée de deux ateliers collectifs qui invitaient les participants à réfléchir sur la stratégie d’un tourisme 4 saisons en Normandie. Le premier portait sur les 5 axes du tourisme basse-saison, c’est-à dire la chaîne de services, les clientèles, l’offre, le marketing et les ressources humaines, et sur les enjeux qu’ils représentent ainsi que les solutions possibles pour le territoire normand. Le deuxième atelier consistait d’une cocréation d’offres, où les divers acteurs présents étaient sollicités pour imaginer à plusieurs des concepts d’offres de basse-saison sur leur territoire. Les propositions étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres, espérons qu’elles ont inspiré les participants pour découler sur de vraies offres dans le futur…
Retrouvez la présentation Powerpoint ainsi que l’enregistrement de la matinée.
Contacts :
Normandie Tourisme : Fabienne de Chassey
Région Normandie : Anne Cottin
Crédits photos :
Masterclass Tourisme 4 saisons © Fabienne de Chassey | Émilie Ursule