(Publié le 13/11/23) –
Dans le cadre de son adhésion à NECSTouR, le réseau des régions européennes engagées en faveur d’un tourisme plus responsable, Normandie Tourisme a été mis en contact avec le réseau de l’ERMN (European Rural Mobility Network), qui rassemble les collectivités européennes souhaitant travailler conjointement sur les questions de mobilité.
Intervention de Normandie Tourisme lors des Rencontres de l’ERMN
L’ERMN organise chaque année des rendez-vous online ainsi qu’une à deux rencontre(s) en présentiel pour tous ses membres, afin d’échanger sur différents sujets en lien avec la mobilité en milieu rural.
Cette année, l’ERMN organisait ses 2e Rencontres à Bingen (Allemagne) les 11 et 12 octobre 2023, sur le sujet de la mobilité touristique ou « Comment connecter les destinations touristiques aux réseaux de mobilité durable ? ».
Dans ce cadre, l’ERMN a demandé à Normandie Tourisme d’intervenir sur ses travaux liés à la mobilité touristique.
Le premier jour de ces Rencontres a donné lieu à de nombreux témoignages et partages d’expérience de différentes destinations touristiques (Dingle en Irlande, Madère au Portugal, Saleska Valley en Slovénie, Jastrebarsko en Croatie…) sur le sujet de la mobilité touristique durable.
Emilie Ursule, pour Normandie Tourisme, est également intervenue pour présenter le programme « Normandie sans ma voiture » devant les destinations européennes présentes.
Des ateliers participatifs ont permis à chacun d’échanger et d’envisager des solutions sur les sujets liés à la mobilité touristique.
Enseignements des ateliers et des conférences
Les deux journées des Rencontres de l’ERMN ont permis de partager de nombreuses expériences et de tirer quelques enseignements majeurs en termes de mobilité touristique :
- La mobilité touristique nécessite une coordination fine entre les acteurs du tourisme et les acteurs de la mobilité, qu’il s’agisse d’acteurs publics ou privés.
- L’information sur la mobilité en amont de la visite est un enjeu fort de l’usage des réseaux de mobilité par les touristes. Elle doit se retrouver sur tous les outils de communication à l’usage des visiteurs (plateformes de réservation, sites web de destination, Google Maps…). Elle doit également être présente et claire sur place, notamment sur les arrêts de bus.
- Bien que le transport ne soit pas attractif pour la communication, il est nécessaire de l’inclure dans toute communication auprès des visiteurs.
- Les pass transport, ou transport + visite sont à privilégier pour faciliter l’accès des visiteurs aux réseaux de mobilités.
- Des systèmes de navettes en mini-bus, voire en voiture, peuvent être adoptés pour relier un site touristique, en cas de faible affluence de visiteurs.
- L’intermodalité doit être facilitée sur l’ensemble du parcours des visiteurs pour permettre l’accès à la mobilité pour les visiteurs.
- Certaines mesures coercitives peuvent être encouragées, comme la diminution de la place de la voiture dans les villes.
- Les services initiés pour les touristes (bus, aménagements vélo…) sont souvent utilisés à terme par les habitants et les travailleurs du territoire.
Un guide dédié à la mobilité touristique sera bientôt publié par le réseau de l’ERMN et mis à disposition de l’ensemble de ses membres et participants.
Contact :
Émilie Ursule
Crédit photo ERMN 2023 © Emilie Ursule | SMARTA-NET