(Publié le 13/11/23) –
Avec 7,0 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er octobre et le 5 novembre 2023 (stable par rapport à la même période 2022), la fréquentation touristique de la période est un peu décevante en Normandie : 39,6 % des professionnels qualifient la fréquentation du mois d’octobre de moyenne, et 37,4 % de bonne. Ils sont 38,3 % à penser que le mois d’octobre et les vacances de la Toussaint ont été moins bons en 2023 qu’en 2022, et 36,2 % à penser qu’ils ont été identiques.
A l’instar du mois de septembre, dans les villes le constat est meilleur : le taux de satisfaction atteint 44,6% chez les professionnels du tourisme en zone urbaine.
On ne peut parler du tourisme normand en octobre sans mentionner la tempête Ciarán. La catastrophe naturelle qui a touché le nord-ouest de l’Europe et particulièrement violemment les côtes de la Manche, a impacté la fréquentation touristique normande en plein milieu de la 2e semaine des vacances de la Toussaint. Le volume de nuitées des Français, largement consommateurs de réservation de dernière-minute et de ces petites vacances, se réduit de 3,2 % par rapport à la même période en 2022 alors que les volumes de nuitées des étrangers sont restés positifs (+5,6 %). Les professionnels du tourisme situés sur le littoral ont également particulièrement souffert de la tempête qui s’est abattue sur leur fin de saison : 1 sur 2 considère qu’octobre a été moyen.
Comme depuis le début de la saison, 64,0 % des professionnels soulignent qu’en octobre l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat a largement influencé les comportements et les dépenses touristiques des visiteurs.
Dans l’ensemble, la saison touristique normande aura été marquée par une météo un peu capricieuse et une conjoncture économique compliquée pour tous. Elle reste globalement positive, soutenue par les évènements qui dynamisent le territoire, et grâce à la fréquentation forte et affirmée des clientèles internationales tout au long de la saison.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo Plage de Deauville © Marie-Anaïs Thierry