(Publié le 06/11/23) –
Du 15 au 21 octobre, Normandie Tourisme était aux Etats-Unis pour une semaine de déplacement particulièrement riche, fructueuse et empreinte d’amitié franco-américaine !
France 360
La semaine a débuté par le grand salon B2B annuel France 360 organisé par Atout France. Plus de 60 destinations françaises étaient représentées et 80 acheteurs étaient présents.
Avec 3.7 millions de visiteurs américains en 2022, les Etats-Unis constituent le premier marché émetteur long-courrier pour la France et la Normandie.
Notre belle région se trouve même à la troisième place des programmations des TO américains, après la Provence et Paris ! La clientèle américaine est leader en termes de dépenses par touriste en France, et le taux d’intermédiation reste très important (plus de 75%).
Aux côtés de nos partenaires de inDeauville, de l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la Mer, du Mémorial de Caen et de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel, nous avons rappelé toutes les richesses de notre région qui jouit d’une très forte notoriété outre-Atlantique. De beaux liens ont également été tissés avec Var Tourisme dans le cadre de notre partenariat autour du 80e anniversaire du Débarquement.
Afin de profiter pleinement de ce contexte particulièrement positif, Normandie Tourisme a sponsorisé la grande soirée d’accueil, avec notamment une présentation visuelle et orale de la destination d’une durée de quinze minutes, laquelle était centrée sur le 80e Anniversaire du Débarquement, mais aussi sur les autres grands événements à venir (150 ans de l’Impressionnisme et 50e édition du Festival du Film Américain de Deauville).
L’occasion de rappeler que la Normandie est une destination qui peut être visitée hors-saison et que les festivités et commémorations autour D-Day s’échelonneront sur plusieurs semaines.
Les 150 convives ont également pu profiter d’un repas complet aux saveurs de la Normandie, ainsi que de cocktails de bienvenue à base de Calvados.
Workshop presse France Showcase
Jeudi 19, le workshop presse France Showcase, toujours chapeauté par Atout France USA, s’est tenu à New York sous une forme nouvelle. Le matin, un petit-déjeuner était organisé dans le quartier en vogue de Brooklyn, où résident de très nombreux journalistes. Près de vingt journalistes ont fait le déplacement, dont des plumes du célèbre New York Times ou encore de Lonely Planet.
18h sonnées, la salle de réception de l’Andaz Manhattan était pleine comme un œuf pour une grande soirée qui a attiré moult journalistes et influenceurs, lesquels ont pu visionner le film présentant les grands événements de l’année 2024 en France (dont deux en Normandie), échanger avec les représentants des différentes destinations et même déguster des verres de Calvados en amont du World Calvados Day !
World Calvados Day
La journée du 20 octobre marquait en effet une nouvelle édition du World Calvados Day.
Lancé en 2021 à l’initiative de Stéphanie et Tim de la société Avallen Spirits, le World Calvados Day s’étoffe d’année en année grâce au travail de l’IDAC et de Normandie Attractivité, qui ont su animer le réseau d’ambassadeurs normands à travers le monde, porter les valeurs du Calvados et ainsi promouvoir notre destination à l’échelle mondiale.
A cette occasion, Normandie Tourisme a donc retrouvé 25 ambassadeurs Normands installés à New York pour une petite soirée au French Cheese Board, situé dans le quartier branché de SoHo. Au menu : dégustation de différents Calvados, cocktails concoctés à base de notre célèbre spiritueux et plateaux de fromages normands. Anne-Laure Tunder, Directrice d’Atout France USA et Normande de naissance, était également présente pour célébrer ce moment.
Un grand merci à nos partenaires Avallen Spirits, 30&40 et et la Maison Busnel pour leur participation à cet événement.
Retrouvez nos actualités sur le marché américain et les marchés lointains
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos A la une Présentation France 360 USA © S. Langevin
France 360 USA – Classement des destinations © Ben Collier