(Publié le 06/11/23) –
Du 17 au 20 octobre, 2 journalistes britanniques, Annemarie McCarthy (Lonely Planet) et Neil Geraghty (The Scotsman) étaient en Normandie pour découvrir la gastronomie de la Normandie et ses nombreuses spécialités culinaires.
Cet accueil a été organisé en collaboration avec Calvados Attractivité, Orne Tourisme et Eurêka.
Le voyage s’est effectué en train depuis Londres St Pancras jusqu’à Vernon – Giverny. L’introduction à la gastronomie locale le premier jour s’est faite par la visite de la Cidrerie du Mont Viné à Vesly. Constance Hyest a fait découvrir aux journalistes une partie du domaine familial, sa démarche et sa belle gamme de produits.
Une visite des jardins de Giverny a également permis de mettre en avant le Festival Normandie Impressionniste 2024 avant un saut à Cormeilles pour une visite dégustation à la distillerie Busnel. Direction ensuite Vimoutiers pour une visite du Musée du Camembert suivie d’un atelier où les Britanniques ont pu fabriquer leur propre beurre à partir de crème fraiche d’Isigny. L’activité ludique a bien plu et chacun est bien entendu reparti avec son beurre.
Le lendemain matin a débuté par une visite de la Ferme de l’Instière pour rencontrer Ségolène, récemment installée en tant qu’agricultrice. Elle possède une ferme bas carbone et bio où est produit du Camembert. Elle a expliqué sa manière de travailler et sa volonté de faire peu mais bien. A la suite de cela, nous avons rendu visite à Jean-Luc Olivier de la Ferme de la Galotière, ou toute l’équipe était en pleine action avec le pressage des pommes. Il a emmené le petit groupe dans ses vergers et a expliqué le procédé de fabrication du cidre tout en énumérant les différents types de pommiers croisés – pour beaucoup de variété locale – et utilisés pour la production de cidre et de poire.
Direction enfin le Calvados pour découvrir le bord de mer. La visite du port de Port-en-Bessin et de sa criée a permis de découvrir la pèche à la Saint-Jacques dont la saison commence tout juste. Le Château La Chenevière a ouvert les portes de sa cuisine aux journalistes pour une initiation à la préparation des coquilles Saint-Jacques. Au menu : ceviche de Saint-Jacques sous les ordres du Chef. L’hôtel a également un jardin permaculture ouvert au public, que nous avons pu apprécier le dernier matin avant de repartir en train pour Londres.
Charmés par la variété de notre gastronomie et la passion que chaque producteur met dans ses produits, chacun est reparti conquis par nos spécialités locales.
Retrouvez nos dernières actualités sur le marché britannique
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Emmanuelle Châtel
Crédits photos © Emmanuelle Châtel