(Publié le 17/10/23) –
Avec plus de 170 destinations exposantes à Paris (Parc-Expo Porte de Versailles) et 30 000 professionnels du tourisme visiteurs sur 3 jours du 3 au 5 octobre dernier, c’est l’un des événements majeurs en Europe pour l’économie du voyage et du tourisme.
Au-delà des rencontres BtoB sur les stands, un programme de conférences, notamment sur le tourisme durable avec un espace dédié, des animations et événements, complètent la manifestation.
La Normandie et ses représentants ont pris part à plusieurs temps fort et mis en avant la dynamique de la destination.
Près de 30 exposants sur l’Espace Normandie !
Normandie Tourisme qui accompagne les agences réceptives normandes depuis 2 ans sur ce rendez-vous BtoB, a coordonné avec son Pôle Innovation, en partenariat avec Attitude Manche, la participation d’une trentaine d’acteurs normands sur un espace commun, mettant en avant la destination Normandie dans la zone réservée à la France.
Sur une surface de près de 60m2, les exposants disposaient de leur enseigne, de planning individuel de rendez-vous en ligne et de banques et d’espaces pour accueillir les visiteurs et opérer leur rendez-vous tout au long des 3 jours dans un stand décoré aux couleurs de la Normandie.
Les exposants et partenaires présents :
Palais Bénédictine Fécamp ; Attitude Manche – Agence d’Attractivité ; Labels de la manche – Gîtes de France Clévacances ; La Cité de la mer ; Musée Airborne ; Office de Tourisme du Mont Saint Michel Normandie ; Groupe Mère Poulard – Mont Saint Michel ; Destination Cotentin ; Manche Iles Express ; Réceptif Ouest ; Envol Espace ; Racines Voyages ; Normandy Expérience ; Maclassevoyage.com ; Caen La Mer Tourisme ; Office de Tourisme de Trouville sur Mer ; InDeauville – Office de Tourisme du Territoire de Deauville ; Honfleur Tourisme ; Fromagerie Graindorge ; Le Mémorial de Caen ; Suisse Normande Tourisme ; Dieppe Normandie Tourisme ; Fécamp Tourisme ; Le Havre Etretat Tourisme ; Rouen Tourisme ; Escap’Orne ; Alençon Destination Normandie.
Normandie Tourisme, partenaire de la Travel Agents Cup Junior et dégustation cocktail avec « Bénédictine » pour le dernier jour !
Pendant l’IFTM Top Resa, un concours réservé aux futurs agents de voyage et animé par Sophie Jovillard, animatrice de l’émission « Echappées Belles » de France Télévision, a permis un focus sur la destination Normandie et de primer les meilleurs scénarii de voyages en Normandie des étudiants ! Nathalie Porte, Vice-Présidente du CRT, présente pour la journée à nos côtés, et Cédric Lemagnent, Directeur-adjoint, ont participé au jury.
Avec les organisateurs, nous remercions nos partenaires normands qui ont offert les dotations-séjours remises à tous les candidats : InDeauville, Mercure Cherbourg et La Cité de la Mer, Le Havre-Etretat Normandie Tourisme, Fécamp Tourisme, Destination Mont-Saint-Michel Normandie, Racines Voyages, Caen la Mer Tourisme et Mémorial de Caen.
Ce même jeudi, la Normandie a également organisé une dégustation très appréciée sur l’espace Destination France grâce au concours du Palais Bénédictine de Fécamp.
Le 1e jour, Grégory Delahaye, Responsable du Pôle Innovation a également participé à une conférence de présentation de nouveaux produits aux côtés de plusieurs destinations internationales et de la Nouvelle Aquitaine pour mettre en avant les Expériences Normandes de Normandie Tourisme.
Remise du trophée de la meilleure vidéo « voyage responsable » dédiée à Caen à David Urban
Le [Wonder France Festival 2023] récompense tous les ans les meilleures créations audiovisuelles des vidéastes indépendants.
Michael Dodds, Directeur du CRT et Florence Nikolic de l’Office de Tourisme de Caen ont eu l’honneur de remettre à David Urban le trophée lors de la cérémonie organisée pendant l’IFTM. Cette distinction est attribuée à la vidéo qui valorise un comportement, transport ou une activité vertueuse en terme de tourisme responsable.
Et ça se poursuit en Normandie avec l’accueil de 20 professionnels en Famtrips/eductours depuis l’IFTM !
En partenariat avec IFTM TOP RESA, les partenaires normands ont proposé 2 circuits et ont invité des « hosted buyers » (présents sur l’événement à Paris) à découvrir les destinations régionales.
11 Tours Opérateurs étrangers ( UK, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg, Roumanie, Slovaquie…) ont pu découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie, Saint James et le territoire de Caen.
7 Tours opérateurs internationaux (Amérique du Sud, Géorgie, Italie, Espagne, Italie, Allemagne, Grèce) ont pu découvrir Rouen, Le Havre, Fécamp et Dieppe.
Retrouvez nos actualités du Pôle Innovation
Contacts :
Carole Vallet-Gallou
Gregory Delahaye
Christine Petit
Crédits photos La Normandie à l’IFTM Top Resa 2023 © Impulsion