(Publié le 05/07/2023) –
Avec 7,2 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er et le 28 juin 2023 (+8,6 % par rapport à la même période 2022), la saison touristique normande continue sur une lancée très positive. Après un mois de mai favorisé par de nombreuses opportunités de week-ends prolongés, la fréquentation touristique du mois de juin a été largement encouragée par les grands évènements accueillis sur le territoire normand.
Le 79e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et la 8e édition de l’Armada à Rouen sont des évènements d’une ampleur suffisante pour attirer des publics du monde entier. La fréquentation des touristes étrangers est très bonne : leur volume de nuitées en Normandie progresse de 14,6 % entre juin 2022 et juin 2023. Les Allemands sont les touristes étrangers les plus présents dans la région en juin, suivis des Britanniques et des Néerlandais, et enfin les Américains, qui font une entrée notable à la 4e place du classement.
La fréquentation française augmente de près de 5 %, sans surprise majoritairement portée par les visiteurs franciliens et des régions limitrophes.
60 % des professionnels interrogés se disent satisfaits du mois de juin : 35,7 % d’entre eux estiment que le mois de juin 2023 a été meilleur que le mois de juin 2022 et 34,2 % qu’il a été identique. Au-delà des grands évènements, les professionnels du tourisme interrogés citent l’agréable météo comme moteur principal de fréquentation en Normandie en juin, notamment pour les gestionnaires de campings (78,4 %) et les offices de tourisme (71,0 %) qui sont les plus satisfaits de leur mois de juin.
Pour près de 8 professionnels du tourisme sur 10, la baisse du pouvoir d’achat des visiteurs reste la première influence négative sur la fréquentation touristique en Normandie en juin. Certains professionnels du tourisme interrogés citent des reports de séjours initialement prévus en juin, soit en mai 2023 pour profiter des nombreux ponts, soit en juin 2024 pour célébrer le 80e Anniversaire du Débarquement et profiter d’animations exceptionnelles.
Enfin 54,4 % des professionnels interrogés estiment que le mois de juillet sera bon. Les taux de réservations dans les établissements s’établissent pour juillet comme pour août à environ 60 %, et devraient continuer à s’améliorer. Les professionnels du tourisme interrogés expriment tout de même une certaine inquiétude quant à leur manque de visibilité sur les mois à venir, dû à la forte tendance aux réservations et annulations de toute dernière minute.
Contacts :
Romane CAUCHYE – r.cauchye@normandie-tourisme.fr
Cindy PIERRON – c.pierron@normandie-tourisme.fr
Crédit : MA. THIERRY