(Mis à jour le 16/10/2023) –
L’ADEME, l’agence de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique de l’état a actuellement plusieurs « appels à projets » en cours pour soutenir le développement du tourisme : un sur les formes émergents du tourisme (slow tourisme) et un sur « le vélotourisme ».
Afin de faciliter la connaissance, possibilités et limites de ces deux appels à projets des webinaires de présentation vous sont proposés pour chacun.
Le Vélotourisme
Le programme « Développer le vélotourisme » vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement du tourisme à vélo.
Lancé par l’ADEME, en novembre 2022 et doté d’un budget de près de 6,5 millions d’euros, il répond à l’ambition du plan Destination France, annoncé en novembre 2021 par le premier ministre, à savoir : Hisser la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.
A partir de mai 2023, chacun des 3 volets déclinés présentent des évolutions.
Slow, eco, agri tourisme : Formes émergentes du tourisme – RAPPEL, date limite le 23 octobre
Dans le cadre du Fonds Tourisme Durable, un nouvel appel à projet de l’ADEME vise à accompagner les professionnels dans la mise sur le marché d’offres de tourisme répondant aux exigences de durabilité et aux nouvelles aspirations des clientèles touristiques.
Dans ce contexte, l’Appel à projets Formes émergentes du tourisme (AAP-FET) a pour objectif d’accompagner l’élaboration et la commercialisation d’offres de slow tourisme, écotourisme et agritourisme, par un accès à l’ingénierie et un financement de projets.
Les projets attendus doivent répondre aux enjeux de la transition écologique du tourisme (notamment en lien avec les sujets de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des mobilités bas-carbone, de l’alimentation durable, de l’économie circulaire, de l’énergie…) et correspondant au tourisme durable et responsable.
L’AAP s’adresse à des TPE-PME quel que soit le code NAF (associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles, etc.), dans les communes éligibles au Fonds Tourisme Durable.
Cet AAP permettra simultanément de soutenir le réseau local des acteurs dans l’émergence de destinations de tourisme durable.
Doté d’une enveloppe de l’ordre de 4 millions d’euros, cet AAP sera ouvert aux candidatures du lundi 22 mai sur le site de l’ADEME et se clôturera le 23 octobre 2023.
Le 6 juin de 14h à 15h30 aura lieu un webinaire de présentation qui précisera les critères d’éligibilité des porteurs et de leurs projets, les modalités de dépôt des dossiers, les critères de sélection et le calendrier détaillé. Pensez à vous inscrire ici afin d’obtenir le lien de connexion.
Focus sur les évolutions
Volet 1 : Soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© » s’ouvre à de nouvelles cibles.
- Les hébergements touristiques et les restaurants peuvent désormais prétendre au financement de solutions de stationnement vélo qui était jusqu’à présent réservé aux offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales.
- Le volet 1 élargit également ses bénéficiaires aux établissements déjà porteurs de la marque Accueil Vélo, initialement non éligibles au programme.
Volet 2 : Aménager des aires de services le long des itinéraires étoffe sa liste d’équipements éligibles
- En complément des 4 équipements obligatoires attendus pour constituer une aire de services (table de pique-nique, stationnement vélo, point d’eau potable et sanitaires),
le programme peut désormais financer les bornes d’entretien (auto-réparation, gonflage…) et les consignes à bagages, équipements additionnels non obligatoires.
Volet 3 : Cofinancer des études s’ouvre aux itinéraires inscrits à un schéma régional et affine le type d’études éligibles
- Concernant les bénéficiaires: plus uniquement dédié aux seules structures représentant un comité d’itinéraire.
- Concernant les itinéraires éligibles: ils doivent être inscrits au schéma national ou au schéma régional, échelle régionale qui jusqu’à présent n’intégrait pas le programme.
- Concernant le type d’étude pouvant être conduites : sans qu’elle soit exhaustive, la liste ci-après permet d’identifier quelques exemples d’études pouvant bénéficier de financement :
- Accélérer la réalisation des tronçons identifiés au schéma national
- Etude de faisabilité pour réaliser ou finaliser des tronçons d’itinéraires
- Améliorer la mise en sécurité des itinéraires existants
- Etude pour la mise en sécurité de voies existantes (implantation d’infrastructures, modification de voiries)
- Etude pour une proposition ou une amélioration de jalonnement
- Etude pour l’évaluation, la gestion et la prise en compte des aléas climatiques
- Renforcer l’attractivité des vélos routes existantes
- Etats des lieux des services et équipements
- Audit qualité ou certification
- Etude de stratégie marketing
- Plan de communication
- Etude d’opportunités de services (maison du vélo, conciergerie,…)
- Etats des lieux et préconisations sur l’intermodalité
L’ensemble des évolutions sont effectives au sein des outils, vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’aide.
Pour toute information complémentaire, contactez : velotourisme@ademe.fr
Contact chez Normandie Tourisme :
Fabienne DECHASSEY – f.dechassey@normandie-tourisme.fr
Crédit : M.A. THIERRY