(Publié le 25/05/2023) –
Neuf journalistes et photographes de l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme) ont visité pendant deux jours les Plages du Débarquement. De Caen à Arromanches-les-Bains, l’immersion dans la thématique du D-Day et de la Bataille de Normandie fut totale.
Normandie Tourisme adhère à l’AJT
L’Association des Journalistes du Tourisme regroupe plus de 400 membres, environ 200 journalistes et 200 communicants (attachés de presse et institutionnels du tourisme). A l’occasion d’une précédente rencontre parisienne, Normandie Tourisme a proposé aux membres du conseil d’administration de venir en Normandie pour organiser leur prochain CA. L’occasion de mobiliser les partenaires et de représenter la destination, le tourisme de mémoire et d’annoncer le prochain grand rendez-vous : le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2024.
De Caen à Arromanches-les-Bains
Arrivée en train à Caen depuis la gare de Paris Saint-Lazare, la délégation de l’AJT a débuté le séjour par la visite insolite de la glacière de Caen avec Nadège Orange, médiatrice de l’architecture et du patrimoine à la Ville de Caen. Le groupe s’est rendu au Mémorial de Caen pour une visite commentée de l’espace Seconde Guerre mondiale. Le lendemain, direction le Musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains pour découvrir le musée récemment rénové, et le Centre Juno Beach. Avant de rejoindre Paris, les journalistes ont testé la Délicate, balade sonore dans les rues et sur la plage de Ouistreham Riva-Bella.
Le soutien de SNCF Voyages
A l’occasion de ce voyage de presse, Marie-Hélène Bazaine, responsable du pôle commercial et de la relation client chez SNCF Voyageurs, a accompagné les journalistes depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la gare de Caen pour présenter les offres de mobilités (train + car) permettant de rejoindre la Normandie depuis la capitale tout au long de l’année.
Un grand merci à nos partenaires, Calvados Attractivité et l’Office de Tourisme Caen-la-Mer, pour l’organisation ainsi qu’à Nadège Orange, au Mémorial de Caen, au Centre Juno Beach et au Musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains pour l’accueil réservé.
Contact :
Alexandre LELOUEY – a.lelouey@normandie-tourisme.fr
Crédit : A. Lelouey, S. Frères